La phase de groupes des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) qui a démarré le 4 septembre dernier va finir le 19 novembre courant lors de la 6e et ultime journée des éliminatoires. Après la qualification de huit pays à l’issue des quatre premières journées, la 5e journée qui se joue du 13 au 16 novembre devrait également apporter son lot de pays qualifiés avant l’ultime journée programmée du 17 au 19 novembre courant.
Huit pays ont validé leur qualification à l’issue des 4 premières journées: Maroc (pays organisateur), Burkina Faso, Algérie, Cameroun, Sénégal, Egypte, Angola et RD Congo.
En attendant l’ultime journée, plusieurs autres pays pourraient aussi se qualifier lors de la 5e journée dont le Nigeria, la Guinée équatoriale, le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Mozambique, le Mali, le Zimbabwe, le Botswana… Mais pour avoir la liste définitive des équipes qualifiées, il faudra attendre l’ultime journée qui se terminera le 19 novembre courant. La CAN 2025 sera disputée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Pour ces dernières journées, si certains pays ont déjà un pied au Maroc, d’autres devront cravacher dur lors des deux ultimes journées.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025-Maroc: voici les 8 premiers pays officiellement qualifiés au terme de la 4e journée
Ainsi, dans le Groupe A où aucune équipe n’est encore qualifiée ni même éliminée, les matchs devant opposer la Gambie (5 points) aux Comores (6 points), d’une part, et Madagascar (2 points) à la Tunisie (7 points) lors de cette 5e journée seront âprement disputés.
La Tunisie qui a changé de coach a besoin d’une victoire face à Madagascar pour valider sa qualification. De même, une victoire des Comores face à la Gambie permettra aux Comoriens de composter leur ticket pour la phase finale. À défaut de victoires dans ce groupe durant cette 5e journée, il faudra attendre l’ultime journée pour connaître les équipes qualifiées.
Dans le Groupe B, le Maroc étant déjà qualifié, la seconde place qualificative se jouera entre le Gabon et la Centrafrique. Avec 7 points au compteur, le Gabon pourrait assurer sa qualification en s’imposant face au Maroc. Ce qui n’est pas chose facile, mais pas impossible sachant que le match n’a aucun enjeu pour le pays organisateur. Au cas où le Gabon perd son match face au Maroc et que la Centrafrique arrive à s’imposer face au Lesotho, la deuxième place qualificative se jouera entre les deux pays lors de l’ultime journée qualificative.
Huit équipes sont déjà qualifiées à la phase finale de la CAN 2025, avant la 5e et la 6e journée des éliminatoires: Maroc (pays organisateur), Burkina Faso, Algérie, Cameroun, Sénégal, Egypte, Angola et RD Congo.. DR
Au niveau du Groupe C où l’Égypte est déjà qualifiée, le Botswana a la possibilité de se qualifier dès cette 5e journée si elle arrive à s’imposer face à la Mauritanie. Elle comptera dans ce cas 9 points et pourrait savourer sa qualification, quelle que soit l’issue des autres matchs. Par contre, un faux pas pourrait relancer le suspense dans ce groupe où aucune équipe n’est encore éliminée.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025-Maroc: match perdu pour la Côte d’Ivoire, pas l’espoir des supporters
Dans le Groupe D, aucun équipe n’est encore qualifiée. Le Nigeria avec 10 points est à un pas de valider son ticket qualificatif. Il suffit au finaliste de la dernière CAN en Côte d’Ivoire d’un match nul lors de ses deux dernières rencontres face au Bénin et au Rwanda. La seconde place qualificative se jouera entre le Bénin (7 points) et le Rwanda (5 points).
Bien que n’étant pas mathématiquement éliminée, la Libye, avec un seul point, a peu de chance de se qualifier. Pour cela, il faut non seulement qu’elle gagne ses deux derniers matchs et que le Bénin et le Rwanda perdent les leurs, tout en améliorant son goal-average.
Au niveau du Groupe E, l’Algérie étant déjà qualifiée, la seconde place qualificative du groupe pourrait revenir à la Guinée équatoriale dès cette 5e journée. Pour cela, elle devra tout simplement battre l’Algérie à domicile. Dans un tel scénario, avec 10 points au compteur, la Guinée équatoriale ne sera pas rattrapée par le Togo, troisième avec 2 points, à deux journées de la fin des éliminatoires. La la Guinée équatoriale peut même se qualifier en cas de match nul entre le Liberia et le Togo. En clair, sauf grosse surprise, la Gunée équatoriale devrait accompagner l’Algérie.
Même situation dans le Groupe F où l’Angola est déjà qualifiée et le Soudan, deuxième avec 7 points, a la possibilité de se qualifier en s’imposant ou en faisant match nul face au Niger lors de cette 5e journée. Le Soudan a besoin d’un petit point lors des deux dernières journées des éliminatoires pour se qualifier. C’est dire qu’il a beaucoup de chance de figurer parmi les 24 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN 2025.
Lire aussi : CAN 2025: match perdu 3-0 sur tapis vert pour la Libye face au Nigeria
Avec seulement deux points, les Ghanéens sont troisièmes de la poule F à sept points du leader (Angola déjà qualifiée) et à 5 points du Soudan. Dès cette 5e journée, les quadruples vainqueurs de la CAN pourraient dire adieu à la CAN 2025. Un véritable fiasco pour cette sélection d’autant plus que cette édition comptera 24 sélections. Preuve de la chute énorme de ce géant du continent, le Ghana était le deuxième pays ayant le plus participé à une phase finale d’un CAN (23 fois) et que les Black Stars restaient sur 16 participations de suite. C’est certainement la seule, sinon la plus grosse surprise de ces éliminatoires de la CAN 2025.
Pour le Groupe G, aucune équipe n’est encore qualifiée au terme des quatre premières journées. La Côte d’Ivoire, tenante du titre avec 9 points, devra batailler fort face à la Zambie, seconde avec 7 points, lors de la 5e journée. La Zambie doit impérativement gagner pour éviter d’être doublée lors de la dernière journée par la Sierra Leone qui compte 4 points et qui pourrait en glaner encore 3 face au Tchad lors de cette 5e journée. La Côte d’Ivoire, même en cas de faux pas contre la Zambie, pourrait se rattraper lors de l’ultime journée face à la modeste équipe du Tchad, à domicile. Sauf accident, les Éléphants devront défendre leur titre au Maroc.
Lire aussi : CAN 2025 : Le Maroc accueille quatre rencontres du tour préliminaire
Au niveau du Groupe H, la RDC étant déjà qualifiée, la seconde place se jouera entre la Guinée (6 points) et la Tanzanie (4 points). La Guinée doit impérativement battre la RDC lors de cette 5e journée et garder ainsi son avance face à la Tanzanie qu’elle rencontrera lors de la dernière journée. Pour cette seconde place qualificative.
Au niveau du Groupe I où aucune équipe n’est encore qualifiée, le victorieux du duel Mozambique (8 points)-Mali (8 points) sera automatiquement qualifié en comptant onze points. Les deux pays gardent tout de même les chances de se qualifier. Elles peuvent se qualifier au terme de cette 5e journée en cas de défaite de la Guinée-Bissau (4 points) face à l’Eswatini (1 point).
Dans le Groupe J, le Cameroun, déjà qualifié avec 10 points grâce notamment à sa victoire en aller et retour face au Kenya (4 points), pourrait être rejoint par le Zimbabwe qui en compte 8. Il suffit à ces derniers d’un match nul à domicile face au Kenya lors de cette 5e journée pour décrocher la seconde place qualificative de cette poule. Mais, une défaite à domicile risque de compliquer leur situation en ramenant le Kenya à seulement 1 point d’eux. Dans ce cas de figure, le déplacement du Zimbabwe au Cameroun, lors de l’ultime journée, risque d’être très compliqué alors que le Kenya recevra la modeste équipe de la Namibie.
Lire aussi : Éliminatoires de la CAN Maroc-2025: voici la composition des groupes
Au niveau du Groupe K, le match Ouganda (10 points)-Afrique du Sud (8 points) va se solder par la première qualification du groupe. Un match nul permet à l’Ouganda de valider son ticket alors que l’Afrique du Sud aura besoin d’une victoire pour assurer sa qualification à la CAN 2025 au Maroc. Même en cas de défaite, les sud-africains pourront toujours se qualifier lors de l’ultime journée des éliminatoires en recevant la modeste équipe du Sud-Soudan (O point, -4). En clair, il est très fort probable que l’Ouganda et l’Afrique du Sud se qualifient dans cette poule.
Enfin, au niveau du groupe L, le suspense est levé depuis belle lurette. Les deux premières nations de la poule, le Burkina Faso et le Sénégal, étant déjà qualifiées pour la phase finale de la CAN avant les deux dernière journée en comptant chacun 10 points, alors leur poursuivant immédiat, le Burundi, n’en compte que 3 points, et ne peut en conséquence les rattraper.
Voici le programme des 5e et 6e journée
Journée 5 (13-16 novembre 2024)
Groupe A: Comores, Madagascar, Tunisie, Gambie
Jeudi 14
Madagascar-Tunisie (16h00)
Vendredi 15
Gambie-Comores (19h00)
Classement après la 4e journée: 1. Tunisie (7 points, +1) 2. Comores (6 points, +1), 3. Gambie (5 points, 0) 4. Madagascar (2 points, -2)
Groupe B: Maroc, Lesotho, Gabon, République centrafricaine
Jeudi 14
Lesotho-Centrafrique ; 13h00
Vendredi 15
Gabon-Maroc (19h00)
*Dans ce groupe, seule l’équipe la mieux classée, hormis celle du Maroc qualifiée d’office en tant que pays organisateur, se qualifiera pour la CAN 2025.
Classement après la 4e journée: 1. Maroc (12 points, +13) 2. Gabon (7 points, +1), 3. Centrafrique (3 points, -9) 4. Lesotho (1 point, -5)
Groupe C: Cap-Vert, Mauritanie, Botswana, Égypte
Vendredi 15
Botswana-Mauritanie (13h00)
Cap-Vert- Égypte (16h00)
Classement après la 4e journée: 1. Égypte (12 points, +10) 2. Botswana (6 points, -3) 3. Cap-Vert (3 points, -3) 4. Mauritanie (3 points, -4)
Groupe D: Libye, Bénin, Nigeria, Rwanda
Jeudi 14
Rwanda-Libye (16h00)
Bénin-Nigeria (19h00)
Classement après la 4e journée: 1. Nigeria (10 points, +7) 2. Bénin (6 points, 0) 3. Rwanda (5 points, -2) 4. Libye (1 point, -5)
Groupe E: Algérie, Guinée équatoriale, Liberia, Togo
Mercredi 13
Liberia-Togo (16h00)
Jeudi 14
Guinée Équatoriale-Algérie (13h00)
Classement après la 4e journée: 1. Algérie (12 points, +10) 2. Guinée équatoriale (7 points, 0) 3. Togo (2 points, -5), 4. Liberia (1 point, -5)
Groupe F: Angola, Ghana, Niger, Soudan
Jeudi 14 nov
Niger-Soudan (16h00)
Vendredi 15
Angola-Ghana (19h00)
Classement après la 4e journée: 1. Angola (12 points, +5) 2. Soudan (7 points, +2), 3. Ghana (2 points, -3) 4. Niger (1 point, -4)
Groupe G: Tchad, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Zambie
Mercredi 13
Tchad-Sierra Leone (19h00)
Vendredi 15
Zambie-Côte d’Ivoire (16h00)
Classement après la 4e journée: 1. Côte d’Ivoire (9 points, +6) 2. Zambie (7 points, 0), 3. Sierra Leone (4 points, -3) 4. Tchad (2 points, -3)
Groupe H: RD Congo, Éthiopie, Guinée, Tanzanie
Samedi 16
Éthiopie-Tanzanie (16h00)
Guinée-RD Congo (19h00)
Classement après la 4e journée: 1. RD Congo (12 points, +6) 2. Guinée (6 points, +4) 3. Tanzanie (4 points, -2), 4. Éthiopie (1 point, -8)
Groupe I: Eswatini, Guinée-Bissau, Mali, Mozambique
Vendredi 15
Mozambique-Mali (16h00)
Eswatini-Guinée-Bissau (16h00)
Classement après la 4e journée: 1. Mozambique (8 points, +4) 2. Mali (8 points, +2) 3. Guinée-Bissau (4 points, -1) 4. Eswatini (1 point, -5)
Groupe J: Cameroun, Kenya, Namibie, Zimbabwe
Vendredi 15
Namibie-Cameroun (13h00)
Zimbabwe-Kenya (16h00)
Classement après la 4e journée: 1. Cameroun (10 points, +5) 2. Zimbabwe (8 points, +3) 3. Kenya (4 points, -3) 4. Namibie (0 point, -5)
Groupe K: Congo, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Ouganda
Jeudi 14
Soudan du Sud-Congo.(13h00)
Vendredi 15
Ouganda-Afrique du Sud (13h00)
Classement après la 4e journée: 1. Ouganda (10 points, +4) 2. Afrique du Sud (8 points, +6) 3. Congo (4 points, -6) 4. Soudan du Sud (0 point, -4)
Groupe L: Burkina Faso, Burundi, Malawi, Sénégal
Jeudi 14
Burundi-Malawi (15H00)
Burkina Faso-Sénégal (19h00)
Classement après la 4e journée: 1. Burkina Faso (10 points, +7) 2. Sénégal (10 points, +6) 3. Burundi (3 points, -5) 4. Malawi (0 point, -8)
Journée 6 (17-19 novembre 2024)
Groupe A: Comores, Madagascar, Tunisie, Gambie
Lundi 18
Tunisie-Gambie (19h00)
Comores-Madagascar (19h00)
Groupe B: Maroc, Lesotho, Gabon, République centrafricaine
Lundi 18
Centrafrique-Gabon (19h00)
Maroc-Lesotho ((19h00)
Groupe C: Cap-Vert, Mauritanie, Botswana, Égypte
Mardi 19
Mauritanie-Cap-Vert (15h00)
Égypte-Botswana (15h00)
Groupe D: Libye, Bénin, Nigeria, Rwanda
Lundi 18
Libye-Bénin (16h00)
Nigeria-Rwanda (16h00)
Groupe E: Algérie, Guinée équatoriale, Liberia, Togo
Dimanche 17
Algérie-Liberia (16h00)
Togo-Guinée Équatoriale (16h00)
Groupe F: Angola, Ghana, Niger, Soudan
Lundi 18
Soudan-Angola (16h00)
Ghana-Niger (16h00)
Groupe G: Tchad, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Zambie
Lundi 18
Côte d’Ivoire-Tchad (16h00)
Sierra Leone-Zambie (16h00)
Groupe H: RD Congo, Éthiopie, Guinée, Tanzanie
Mardi 19
Tanzanie-Guinée (16h00)
RD Congo- Éthiopie (16h00)
Groupe I: Eswatini, Guinée-Bissau, Mali, Mozambique
Mardi 19
Guinée-Bissau-Mozambique (16h00)
Mali-Eswatini (16h00)
Groupe J: Cameroun, Kenya, Namibie, Zimbabwe
Mardi 19
Cameroun-Zimbabwe (13h00)
Kenya-Namibie (13h00)
Groupe K: Congo, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Ouganda
Mardi 19
Afrique du Sud-Soudan du Sud (13h00)
Congo-Ouganda (13h00)
Groupe L: Burkina Faso, Burundi, Malawi, Sénégal
Lundi 18
Malawi-Burkina Faso (13h00)
Mardi 19
Sénégal-Burundi (20h00)