Éliminatoires Mondial 2026: le rêve est toujours permis pour la Côte d’Ivoire

Le 10/09/2025 à 12h10

VidéoLe Gabon recevait la Côte d’Ivoire pour le compte de la 8ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026, au stade de Franceville. Au terme de ce choc, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (0-0), un résultat qui permet aux Éléphants de Faé Emerse de conserver la première place de leur groupe.

Le Gabon a reçu à domicile, la Côte d’Ivoire dans la soirée du mardi 9 septembre 2025. Ce fut un match très attendu par les deux formations à la course pour la première place du groupe F. C’est un score vierge (0-0), qui les a départagées.

À Abidjan, les supporters des Éléphants ont suivi le match avec ferveur, rassemblés dans les maquis ou ailleurs. Pour beaucoup, ce nul obtenu à l’extérieur est un bon résultat. «Ce n’était pas facile face au Gabon, surtout chez eux. Mais l’essentiel, c’est de rester leader de la poule», explique un supporter.

Avec seulement 14 tirs, dont 6 cadrés, les deux équipes n’ont pas pris de risque. Le match était assez cadenassé malgré une situation dangereuse en fin de match pour les Ivoiriens. Chahutée par une ambitieuse équipe du Gabon, la Côte d’Ivoire s’en est bien sortie à Franceville grâce à sa défense solide qui n’a toujours pas encaissé de but dans ces éliminatoires.

Avec ce match nul, les Ivoiriens gardent la tête de la poule F avec un point d’avance sur leurs adversaires du jour. Un score qui réjouit les supporters qui n’espèrent pas voir leurs pachydermes manquer au Mondial.

«Nous avons assisté à un match tendu. Les Eléphants se sont donnés à fond pour réjouir les Ivoiriens, mais la chance n’a pas été au rendez-vous ce soir et on n’a pas pu scorer», confie Yaokan Abel.

Et à Touvoli Arthur, également supporter d’ajouter, «avec les quelques occasions qu’ils se créées, ils auraient pu marquer au moins un but… malgré tout les Eléphants restent en tête, je pense que c’est l’essentiel. On ne peut que les féliciter, car rien n’est gagné d’avance. Ils devront se donner à fond pour remporter les deux derniers matchs pour être à l’abri de toute surprise», commente-il.

Si certains auraient souhaité voir les Éléphants s’imposer, la majorité des supporters saluent la prestation de l’équipe. «L’important, c’est d’avancer pas à pas vers la qualification. On sent que le groupe est solide et que Faé Emerse sait gérer ses hommes», souligne un autre fan rencontré à Yopougon avant de conclure, «avec ce nul, la Côte d’Ivoire garde le cap et continue de rêver d’un billet pour le Mondial 2026».

Il reste deux autres matches aux Eléphants notamment 6 octobre prochain contre les Seychelles et le 13 octobre contre le Kenya. Ayant manqué à deux Coupes du monde en 2018 et 2020, la Côte d’Ivoire, devra retrousser les manches pour celle de 2026.

En attendant, les supporters ne peuvent que prier et croiser les doigts pour leurs Eléphants.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 10/09/2025 à 12h10