Eliminatoires Mondial-2026: les enseignements des deux premières journées de la zone Afrique

Le trophée de la Coupe du monde.

Le 24/11/2023 à 15h53

Si certains pays ont enchainé les victoires lors des deux premières journées, d’autres n’ont pas réussi à faire la passe de deux. Moins ambitieuses, certaines sélections ont clairement montré qu’elles ne sont là que pour la figuration. Décryptage après les deux premières journées des éliminatoires de la zone Afrique.

Devant être représentée par un minimum de neuf pays en phase finale, l’Afrique inaugure une nouvelle formule de qualification pour une Coupe du monde à 48 équipes, qui aura lieu en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Exit les éliminatoires en trois étapes avec tour préliminaire, phase de poules puis barrages, place désormais à une longue phase de qualification unique avec neuf poules de six équipes chacune avec des matchs en aller-retours.

Les neuf premiers de chaque poule sont directement qualifiés à la phase finale de la Coupe du monde. Ensuite, une fois les dix journées des éliminatoires bouclées, les quatre meilleures 2e des neuf poules participeront, en novembre 2025, à un barrage continental. Le vainqueur participera à un deuxième barrage, mondial celui-là et qui regroupera six équipes issues de toutes les confédérations, hormis celle de l’UEFA (Europe). Les deux premiers de ces six équipes iront à la Coupe du monde.

En clair, si les représentants africains arrivent à se hisser parmi les deux premiers, le continent se retrouverait avec 10 représentants, soit le double de celle du Qatar 2022 où le continent ne comptait que cinq représentants sur 32 pays.

Suite au retrait de l’Érythrée, le groupe E des éliminatoires de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes à savoir le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger. Tous les matches de l’Érythrée sont désormais annulés. Le reste du calendrier des matches du groupe E reste inchangé

A l’issue des deux premières journées des éliminatoires, quelques scénarii se dessinent. D’abord, si certains cadors du football africain ont confirmé (Algérie, Maroc, Côte d’Ivoire), d’autres ont mal débuté (Nigeria et Ghana notamment). On a aussi enregistré des scores fleuves dans certaines rencontres, comme celui ayant opposé la Côte d’Ivoire aux Seychelles avec un score de 9 à 0 pour les Ivoiriens.

Les deux premières journées ont aussi été marquées par leurs lots de surprises. Ainsi, les Comores et le Madagascar, avec deux victoires chacun occupent, avec 6 points, les premières places de leur groupe I devant le Mali (4 points) et le Ghana (1 point), pourtant de loin les favoris du groupe.

Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti

Dans ce groupe, l’Egypte a confirmé son rang de grande favorite du groupe pour la qualification à la phase finale du Mondial 2026. Avec deux victoires contre Djibouti (6-0) et Sierra Leone (2-0), les Pharaons occupent logiquement la première place du groupe devant le Burkina Faso (4 pts), la Guinée-Bissau (4pts), la Sierra-Leone (2 pts), l’Ethiopie (1 pt) et Djibouti (0 pt).

Dans ce groupe, la première place semble promise à l’Egypte après le décevant match nul du Burkina Faso face à la Guinée-Bissau. Même s’il reste encore plusieurs matchs à jouer, tout semble indiquer que ces deux pays vont lutter à distance pour la seconde place pour jouer les matchs de barrage devant opposer les 4 meilleures 2e des neuf poules du continent.

- 15 novembre 2023 : Éthiopie 0-0 Sierra Leone

- 16 novembre : Égypte 6-0 Djibouti

- 17 novembre : Burkina Faso 1-1 Burkina Faso

- 19 novembre : Sierra Leone 0-2 Égypte

- 20 novembre : Djibouti 0-1 Guinée-Bissau-

- 21 novembre : Éthiopie 0-3 Burkina Faso

Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud

Si le Sénégal est incontestablement le favori, tout semble indiquer que tout se jouera durant les dernières journées des éliminatoires du groupe. Le nul concédé par les Lions de la Téranga face aux Eperviers togolais montre clairement que ce groupe est indécis.

En dépit de la contreperformance face au Togo, le Sénégal occupe la première place du groupe avec 4 pts, devant le Soudan avec le même nombre de points (4 pts), la RDC (3 points), le Togo (2 pts), la Mauritanie (1 pt) et le Soudan du Sud (1 pt).

A part le Soudan du Sud, toutes les équipes peuvent prétendre à la 2e place dans ce groupe, y compris la Mauritanie qui a déçu lors de sa sortie face au Soudan du Sud en concédant le nul à Diamniadio, au Sénégal. Toutefois, il n’est pas sûr que le second de la poule figure parmi les 4 meilleures 2e.

- 15 novembre 2023 : RD Congo 2-0 Mauritanie

- 16 novembre : Soudan 1-1 Togo

- 18 novembre : Sénégal 4-0 Soudan du Sud

- 19 novembre : Soudan 1-0 RD Congo

- 21 novembre : Soudan du Sud 0-0 Mauritanie

- 21 novembre : Togo 0-0 Sénégal -

Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho

Les deux favoris du groupe, le Nigeria et l’Afrique du Sud, ont du mal à s’imposer dans cette poule qui sera également indécise jusqu’aux dernières journées. Et surprise, après deux journées, c’est le Rwanda qui occupe la première place avec 4 pts, devant l’Afrique du Sud (4 pts), le Nigeria (2 pts), le Zimbabwe (2 pts), le Lesotho (2 pts) et le Bénin (1pt).

La déception vient particulièrement du Nigeria qui a partagé les points avec le Lesotho à domicile (1-1) avant de faire un autre nul face au Zimbabwe (1-1). La défaite de l’Afrique du Sud au Rwanda sur le score de (0-2) est aussi une surprise et promet d’alléchantes empoignades durant les dernières journées des éliminatoires, notamment entre l’Afrique du Sud et le Nigeria qui demeurent les favoris pour les deux premières places du groupe.

- 15 novembre 2023 : Rwanda 0-0 Zimbabwe

- 16 novembre : Nigeria 1-1 Lesotho

- 18 novembre : Afrique du Sud 2-1 Bénin

- 19 novembre : Zimbabwe 1-1 Nigeria

- 21 novembre : Rwanda 2-0 Afrique du Sud

- 21 novembre : Lesotho 0-0 Bénin

Groupe D : Cameroun, Cap-Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice

Dans ce groupe, le Cameroun demeure le favori pour occuper la première place qualificative directe. Après sa large victoire face à Maurice (3-0), les camerounais ont calé face à la Libye, à Benghazi à l’occasion de la 2e journée, lâchant ses premiers points dans cette campagne. Il faut reconnaître que ce match s’est joué dans des conditions loin de toute sportivité de la part des Libyens. En outre, l’équipe camerounaise a joué ce match en l’absence de certains de ces cadres: André Onana, Vincent Abubakar et Toko-Ekambi.

Malgré ce nul, le Cameroun reste leader avec 4 pts, devant le Cap Vert (4 pts) et la Libye (4 pts) également, grâce à un meilleur goal-average, l’Angola (2 pts), Maurice (1 pt) et Eswatini (0 pt).

- 16 novembre 2023 : Cap Vert 0-0 Angola

- 17 novembre : Eswatini 0-1 Libye

- 17 novembre : Cameroun 3-0 Île Maurice

- 21 novembre : Eswatini 0-2 Cap Vert

- 21 novembre : Libye 1-1 Cameroun

- 21 novembre : Île Maurice 0-0 Angola

Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger (Érythrée forfait)

Le groupe E a la particularité de compter uniquement 5 équipes après le désistement de l’Erythrée. Du coup, cela pose un problème d’équité entre les meilleurs 2e des groupes sachant que le second de cette poule sera handicapé de 2 matchs donc de 6 points, comparativement aux seconds des autres poules. Donc malheurs au second de cette poule qui compte un prétendant logique à la première place, le Maroc, et deux challengers, la Zambie et la Tanzanie. Et les surprises ne sont pas à écarter comme en atteste la défaite de la Zambie, l’une des équipes favorites de la poule, face au Niger.

Avec un seul match joué, le Maroc occupe la première place du groupe avec 3 pts, devant la Zambie (3pts en 2 matchs) le Niger (3pts en 2 matchs), la Tanzanie (3pts en 2 matchs) et le Congo (0 pts en 1 match). En allant battre la Tanzanie à domicile avec un des meilleurs buts de cette seconde journée marqué des 40 mètres par Ziyech, le Maroc renforce son rang de favori de cette poule.

- 17 novembre 2023 : Zambie 4-2 Congo

- 18 novembre : Niger 0-1 Tanzanie

- 21 novembre : Niger 2-1 Zambie

- 21 novembre : Tanzanie 0-2 Maroc

Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles

La lutte dans ce groupe se fera certainement entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, avec un avantage pour la Côte d’Ivoire qui possède l’une des meilleures équipes du continent sur le papier et qui prépare activement la Coupe d’Afrique des Nations qu’elle organise.

En conséquence, ce sont surtout les confrontations directes entre la Côte d’Ivoire et le Gabon qui pourraient départager les leaders de cette poules. Le second de ce groupe F pourrait figurer parmi les quatre meilleurs deuxième et donc participer aux matchs de barrage. Les deux favoris de la poule se partagent la première place avec 6 points chacun, avec un avantage pour la Côte d’Ivoire qui a marqué 11 buts en deux rencontres dont un 9-0 face aux Seychelles. Derrière suivent le Kenya et le Burundi avec 3pts chacun, la Gambie et les Seychelles n’ont aucun point.

16 novembre 2023 : Burundi 3-2 Gambie

16 novembre : Gabon 2-1 Kenya

17 novembre : Côte d’Ivoire 9-0 Seychelles

19 novembre : Burundi 1-2 Gabon

20 novembre : Gambie 0-2 Côte d’Ivoire

20 novembre : Seychelles 0-5 Kenya

Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie

Dans ce groupe, sauf accident, l’Algérie devrait se qualifier directement, surtout après la défaite surprise d’un de ses principaux challenger du groupe, la Guinée, face au Botswana. Le Mozambique et la Guinée pourrait jouer pour la seconde place qualificative aux matchs de barrage qui regrouperont les 4 meilleures deuxièmes des éliminatoires africaines. L’Algérie compte 6 points en deux matchs et devance le Botswana (3pts), la Guinée (3 pts), le Mozambique (3 pts), l’Ouganda (3 pts) et la Somalie (0 pt).

16 novembre 2023 : Botswana 2-3 Mozambique

16 novembre: Algérie 3-1 Somalie

17 novembre : Guinée 2-1 Ouganda

19 novembre: Mozambique 0-2 Algérie

21 novembre : Somalie 0-1 Ouganda

21 novembre : Botswana 1-0 Guinée

Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé-et-Principe

Dans cette poule, la Tunisie est favorite. Toutefois, elle doit se méfier d’un faux pas qui pourrait profiter à la Guinée Equatoriale qui compte 6 points. La double confrontation entre les deux pays sera certainement la clé des qualifications entre ces deux pays dont le second pourrait figurait parmi les quatre meilleurs 2e des éliminatoires. Derrière, le Malawi (3pts), la Namibie (3pts), le Liberia (0pt) et Sao Tomé-et-Principe (0 pt) ont moins de chance de figurer parmi les deux premiers de la poule.

15 novembre 2023 : Guinée équatoriale 1-0 Namibie

16 novembre : Liberia 0-1 Malawi

17 novembre : Tunisie 4-0 Sao Tomé-et-Principe

20 novembre : Liberia 0-1 Guinée équatoriale

21 novembre: Malawi 0-1 Tunisie

21 novembre : São Tomé-et-Príncipe 0-2 Namibie

Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad

C’est l’un des groupes les plus indécis avec pas moins de quatre prétendants pour les deux premières places. D’emblée, le Ghana, l’une des favoris avec Mali, a déçu en subissant deux défaites successives qui risquent de peser lourd au final. Avec zéro point au compteur, les Black Star compromettent leurs chances de qualification directe. Désormais, il ne sont plus maitres de leur destin, surtout après leur défaite à domicile contre le Madagascar. Le groupe est dominé par Madagascar (6 points) et les Comores (6 pts), devant le Mali (4 pts), la Centrafrique (1 pt), le Ghana (0 pt) et le Tchad (0 pt).

Au vu des résultats des deux premières journée, la première place du groupe devrait logiquement se jouer entre le Mali, qui reste favori, après les déconvenues du Ghana, Madagascar et les Comores.

17 novembre 2023 : Ghana 0-1 Madagascar

17 novembre : Comores 4-2 Centrafrique

17 novembre : Mali 3-1 Tchad

20 novembre : Mali 1-1 Centrafrique

20 novembre : Tchad 0-3 Madagascar

21 novembre : Comores 1-0 Ghana

Par Moussa Diop
Le 24/11/2023 à 15h53