La 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la zone Afrique s’est jouée du 7 au 9 septembre avec des chocs qui ont tenu en haleine les supporters et les amoureux du football. A l’issue des matchs de cette journée, un seul pays a rejoint le Maroc, déjà qualifié dès la 7e journée, la Tunisie. Sur les neuf places qualificatives directes, seuls le Maroc et la Tunisie ont composté leurs tickets pour l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) au terme de la 8e journée.
D’autres pays y sont presque. Il s’agit notamment de l’Egypte, du Cap-Vert et de l’Algérie qui pourraient valider leurs qualifications lors de la 9e journée en remportant leurs matchs. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Afrique du Sud ont aussi leur destin en main.
Lire aussi : Éliminatoires Mondial 2026: le Maroc décroche la première qualification africaine
A noter que seuls les leaders des neuf groupes, au terme des 10 journées qualificatives, seront directement qualifiés pour le Mondial 2026.
Le Maroc) est le premier pays africain qualifié pour la phase finale de la Coupe du monde 206. Les Lions de l'Atlas ont remporté tous leurs matchs durant la phase des éliminatoires.. DR
Les quatre meilleurs deuxièmes participeront à un tournoi de barrage Afrique à quatre équipes du 10 au 18 novembre 2025: deux demi-finales (sur un match chacune) et une finale. Le vainqueur de ce barrage participera à un tournoi de barrage de la FIFA qui comptera une équipe de chacune des six confédérations de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte du Mondial (Concacaf).
Voici les résultats de la 8e journée et le classement par groupe
Groupe A: Égypte, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Éthiopie et Djibouti
Suite au match nul obtenu à Ouagadougou, l’Egypte doit attendre la 9e journée pour valider sa qualification. Les Pharaons compte cinq points d’avance sur les Étalons du Burkina Faso. Ils auront toujours l’opportunité de prendre les trois points qui leur manquent en octobre prochain face à Djibouti.
Le Burkina Faso doit gagner ses deux derniers matchs pour occuper l’une des quatre meilleures deuxièmes places des neuf groupes. Pour cela, le Burkina doit gagner ses deux prochains matchs contre la Sierra Leone et l’Ethiopie.
Résultats de la 8e journée
Guinée-Bissau – Djibouti: 2 - 0
Burkina Faso - Égypte: 0 - 0
Sierra Leone - Éthiopie: 2 - 0
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Égypte (20 pts, +14), 2. Burkina Faso (15 pts, +12), 3. Sierra Leone (12 pts, +2), 4. Guinée-Bissau (10 pts, 0), 5. Éthiopie (6 pts, -4), et 6. Djibouti (1 pt, -24)
Groupe B: Sénégal, RD Congo, Togo, Soudan, Soudan du Sud, Mauritanie
Le Sénégal, vainqueur de la RDC à Kinshasa, a repris la tête de la poule B et compte désormais 18 points, soit deux longueurs d’avance sur son rival du jour.
La RDC, qui visait une deuxième participation à une Coupe du monde après celle de 1974, a raté son match après avoir pourtant mené 2 à 0 au stade des Martyrs avant une belle remontada des Lions de la Téranga. Pour se qualifier, le Sénégal devra battre le Soudan du Sud à Juba lors de la 9e journée avant de recevoir la Mauritanie à Dakar pour le compte de la 10e journée. Autant dire que la qualification est désormais à la portée du Sénégal.
La RDC, après avoir laissé passer sa chance, devra battre le Togo et le Soudan pour figurer parmi les 4 meilleurs deuxièmes et jouer les barrages africains.
Résultats de la 8e Journée
RDC – Sénégal : 2 - 3
Mauritanie – Soudan du Sud : 0 - 0
Togo -Soudan : 1 - 0
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Sénégal (18 pts, +10), 2. RD Congo (16 pts, +7), 3. Soudan (12 pts, +3), 4. Togo (7 pts, -4), 5. Mauritanie (6 pt, -5) et 6. Soudan du Sud (4 pts, -11).
Groupe C: Afrique du Sud, Rwanda, Bénin, Lesotho, Nigeria et Zimbabwe
L’Afrique du Sud a raté l’occasion de se rapprocher un peu plus de la qualification en faisant match nul à domicile face au Nigeria. Le pays maintient sa place de leader du groupe C avec 17 points. Toutefois, le Bénin, avec 14 points, se rapproche après sa large victoire face au Lesotho (4 – 0).
Dans ce contexte, les Bafana Bafana ont leur destin en main et devront gagner au Zimbabwe avant de recevoir le Rwanda lors de la dernière journée des éliminatoires. Le Bénin doit obligatoirement battre le Rwanda à Kigali lors de la 9e journée pour rester en course avant de se déplacer au Nigeria lors de la 10e et dernière journée. Le Bénin a un calendrier beaucoup plus difficile que l’Afrique du Sud. Et un faut pas lors de la prochaine journée pourrait sceller le sort du groupe au profit de l’Afrique du Sud.
Résultats de la 8e journée
Afrique du Sud – Nigeria : 1 - 1
Bénin – Lesotho : 4 - 0
Zimbabwe – Rwanda: 0 - 1
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Afrique du Sud (17 pts, +8), 2. Bénin (14 pts, +4), 3. Nigeria (11 pts, +2), 4. Rwanda (11 pts, 0), 5. Lesotho (6 pts, -8), et 6. Zimbabwe (4 pts, -6)
Groupe D: Cameroun, Libye, Cap-Vert, Angola, Île Maurice et Eswatini
Avec la victoire méritée des Tubarões Azuls (Les Requins Bleus) sur les Lions Indomptables, le Cap-Vert prend une sérieuse option pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Les Capverdiens devront remporter l’un des deux derniers matchs contre la Libye et l’Eswatini pour composter leur ticket pour le Mondial. Le Cap-Vert compte désormais qutre points d’avance sur les Lions Indomptables et cinq sur la Libye.
Cette victoire anéantit quasiment les espoirs camerounais d’obtenir une qualification directe pour la Coupe du monde. Le Cameroun, qui détient le record de participations africaines à une Coupe du monde avec huit présence, doit se battre pour la seconde place face à la Libye et espérer une qualification au bout des matchs des barrages en Afrique puis à l’International.
Résultat de la 8e journée
Libye – Eswatini : 4 - 0
Cap-Vert – Cameroun : 1 - 0
Angola – Maurice : 3 - 1
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Cap-Vert (19 pts, +5), 2. Cameroun (15 pts, +10), 3. Libye (14 pts, +4), 4 Angola (10 pts, +1), 5. Maurice (5 pts, -8) et 6. Eswatini (2 pt, -12)
Groupe E: Maroc, Tanzanie, Niger, Zambie, Érythrée et Congo
Déjà qualifié dès la 7e journée, le Maroc a conclu sa campagne des éliminatoires africaines par une victoire face à la Zambie, lundi 8 septembre à Ndola. Avec cette victoire, le Maroc termine avec un parcours parfait: sept victoires en autant de matchs. Avec 21 buts marqués en 8 matchs, les Lions de l’Atlas ont fait étalage de leur force offensive, même s’il faut relativiser un peu cette force par l’absence d’équipes fortes dans le groupe E.
Dans ce groupe, du fait du retrait de l’Erythrée de la compétition, les autres équipes n’ont pas la chance de figurer parmi les quatre meilleurs deuxième des neuf groupes sachant que les équipes de la poule E joueront moins de matchs que les autres (8 matchs contre 10).
Résultats de la 8e journée
Zambie – Maroc: 0 - 2
Tanzanie – Niger : 0 - 1
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Maroc (21 pts, +19), 2. Tanzanie (10 pts, 0), 3. Niger (9 pts, -2), 4. Zambie (6 pts, 0), 5. Congo (1 pt, -17) et 6. Érythrée (0 pt,0)
Groupe F: Côte d’Ivoire, Gabon, Burundi, Kenya, Gambie et Seychelles
C’est le statut quo au niveau de la poule F. Le Gabon et la Côte d’Ivoire se sont séparés à Franceville sur un match nul vierge. Du coup, la Côte d’Ivoire, leader du groupe avec un seul point d’avance sur la Gabon, est maitre de son destin. Pour y arriver, la Côte d’Ivoire aura un match facile face aux Seychelles lors de la 9e journée avant de recevoir le Kenya, déjà hors course, lors de la dernière journée qualificative.
Si la Côte d’Ivoire arrive à remporter ses deux derniers matchs, le Gabon se contentera d’une place de barragiste. Avec 19 points en 8 matchs, le Gabon est certain de finir parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes.
Les résultats de la 8e journée
Gabon – Côte d’Ivoire : 0 - 0
Kenya – Seychelles: 5 - 0
Gambie – Burundi : 2 - 0
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Côte d’Ivoire (20 pts, +15), 2. Gabon (19 pts, +10), 3. Gambie (10 pts, +3), 4. Burundi (10 pts, +3), 5. Kenya (9 pts, +6) et 6. Seychelles (0 pt, -37)
Groupe G : Algérie, Mozambique, Botswana, Guinée, Ouganda et Somalie
Dans ce groupe, si aucune équipe n’est encore qualifiée, l’Algérie, malgré le nul face à la Guinée à Casablanca, demeure solidement leader du groupe G avec quatre points devant ses deux poursuivants: Ouganda (15 points, +5) et le Mozambique (15 points, -3).
Riyad Mahrez et compagnie auront l’opportunité de composter leur ticket en octobre prochain devant la Somalie, dernier du groupe avec un seul point. C’est dire que l’Algérie a déjà un pied en Amérique et que le retour à la Coupe du monde, après avoir manqué celles de 2018 et 2022, n’est qu’une question de temps.
L’Ouganda et le Mozambique qui comptent chacun 15 points ont la possibilité de décrocher l’une des deuxièmes quatre places qualificatives pour les barrages de la zone Afrique.
Résultats de la 8e journée
Mozambique – Botswana : 2 - 0
Guinée – Algérie : 0 - 0
Ouganda – Somalie : 2 - 0
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Algérie (19 pts, +12), 2. Ouganda (15 pts, +5), 3. Mozambique (15 pts, -3), 4. Guinée (11 pts, +2), 5. Botswana (9 pts, -3) et 6. Somalie (1 pt, -13)
Groupe H: Tunisie, Namibie, Liberia, Malawi, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe
Après le Maroc, la Tunisie aussi a validé son ticket pour la phase finale. En allant s’imposer en Guinée équatoriale durant les dernières minutes des temps additionnels (94e mn) du match de la 8e journée des éliminatoires, la Tunisie se retrouve avec 22 points avec sept victoires et un nul. Les Tunisiens ont marqué 13 buts et n’en ont encaissé aucun en 8 matchs. Les Aigles de Carthage méritent amplement leur qualification dans ce groupe globalement faible.
Avec ce succès, la Tunisie valide sa 7e qualification à une Coupe du monde, après celles de 1978, 1998, 2002, 20006, 2018 et 2022 et sa troisième consécutive.
La Namibie, deuxième du groupe avec 15 points à deux journées de la fin des éliminatoires, peut toujours se battre pour figurer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes en compétition pour jouer les barrages.
Résultats de la 8e journée
Guinée équatoriale – Tunisie: 0 -1
Malawi – Liberia : 2 - 2
Namibie - Sao Tomé-et-Principe: 3 - 0
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Tunisie (22pts, +13), 2. Namibie (15 pts, +8), 3. Liberia (11 pts, 0), 4. Guinée équatoriale (10 pts, -4), 5. Malawi (10 pts, -1) et 6. Sao Tomé-et-Principe (0 pt, -16)
Groupe I : Comores, Ghana, Madagascar, Mali, République centrafricaine et Tchad
Après le match nul face au Tchad (1 – 1), synonyme de perte de deux points lors de la 7e journée, le Ghana s’est repris lors de cette 8e journée en battant l’un des sérieux concurrents à la qualification, le Mali, sur le score étriqué de 1 but à 0. Une victoire qui met le Mali hors course.
Avec la victoire du Madagascar face au Tchad (3-1) et des Comores face à la Centrafrique (2 – 0), la course se joue désormais à trois: Ghana (19 points, +11), Madagascar (16 points, +7) et Comores (15 points, +1).
La prochaine journée mettra au prise Comores et Madagascar, alors que le Ghana rencontrera la Centrafrique. Une victoire du Ghana et une déconvenue de Madagascar (nul ou défaite) permettra aux Black Star de valider leur ticket avant la dernière journée.
Le deuxième de ce groupe devrait logiquement jouer les matchs de barrage de la zone Afrique.
Résultats de la 8e journée
République centrafricaine – Comores : 0 - 2
Madagascar – Tchad: 3 - 1
Ghana – Mali : 1 - 0
Classement à la fin de la 8e journée: 1. Ghana (19 pts, +11), 2. Madagascar (16 pts, +7), 3. Comores (15 pts, +1), 4. Mali (12 pts, +6), 5. Centrafrique (5 pts, -9) et 6. Tchad (1, -16