L’Assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) devrait se tenir le 29 novembre prochain à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé. Mais à date, il n’est plus évident que cette Assemblée générale se tienne du fait de sa suspension par le ministère des Sports et de l’éducation physique, tutelle de toutes les fédérations sportives au Cameroun.
En signant cette suspension, le ministre Narcisse Mouelle Kombi dit craindre des troubles à l’ordre public dus aux multiples plaintes de certains acteurs du football camerounais qui dénoncent plusieurs irrégularités observées tout au long du processus électoral devant aboutir à l’élection du nouveau président le 29 novembre prochain.
Lire aussi : Lions indomptables: quel est donc ce mal qui ronge le foot camerounais?
La Fecafoot défend la régularité du scrutin et rappelle le cadre consensuel signé avec la CAF et la FIFA en juillet 2021, qui consacre l’autonomie des fédérations et interdit toute ingérence administrative dans les élections
Nombreux de ces contestataires pensent qu’ils ont été volontairement écartés de la course aux organes dirigeants de la Fecafoot par l’exécutif de Samuel Eto’o Fils.
Lire aussi : Fédération Camerounaise de Foot: la candidature de Samuel Eto’o Fils est-elle (vraiment) compromise?
Des accusations que l’ancien capitaine des Lions Indomptables et son équipe rejettent, arguant que les délégués de la Fecafoot et les autres acteurs du football qui avaient été suspendus avaient tous été reconnus coupables des faits que le comité de discipline leur reprochait et d’ailleurs tous ceux qui avaient saisi les instances supérieures avaient été déboutés.
Dans les rues de la capitale Yaoundé, il est clair que le ministre Narcisse Mouelle Kombi en veut sans raison à Samuel Eto’o et par conséquent, doit lui permettre de poursuivre sa mission à la tête de la Fecafoot.
Marie Annette Mbock, fan de Samuel Eto’o le dit en ces termes. «Je ne comprends pas cet acharnement du ministre sur Eto’o Fils. On dirait qu’il lui reproche autre chose que nous ne voyons pas. Vraiment qu’il le laisse tranquille. Le ministre ne va pas se substituer au président de la Fecafoot. C’est ridicule ce qu’il fait», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Cascade de démissions à la Fecafoot. Samuel Eto’o Fils: de génie à maudit?
D’autres fans de l’ancien international camerounais pensent que le ministre des Sports et de l’éducation physique a réduit son département à la seule discipline du football au détriment des autres qui sombrent. Firmin Blaise Tataw ne cache pas sa colère. «Si Mouelle Kombi a réduit le ministère des Sports en ministère du football, qu’il nous le dise. Si tel n’est pas le cas, qu’il harmonise son énergie pour toutes les disciplines sportives dont il assume la tutelle», a-t-il conclu.
Il faut rappeler que le Cameroun compte environ 54 disciplines sportives d’égale valeur. Dans le pays, «il n’y a pas de sport majeur et de sport mineur», le président de la République Paul Biya l’avait dit au cours de l’une de ses agresses aux jeunes.







