Foot. Guinée: des interrogations sur la première liste du nouvel entraineur portugais du Syli national

Présentation de la 1ère liste de Paulo Duarte.

Le 23/08/2025 à 14h43

VidéoLe sélectionneur du Syli national, Paulo Duarte, a rendu publique sa première liste de 25 joueurs retenus pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Fait notable, deux joueurs du championnat local sont convoqués pour la première fois.

C’est dans une atmosphère détendue que Paulo Duarte est apparu en conférence de presse à l’occasion des 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Échanges cordiaux avec les journalistes, réponses parfois évasives… mais surtout une liste qui suscite autant de surprises que d’interrogations.

Francis Maoumou, journaliste sportif, confie qu’il «nous a dévoilé une liste de 25 joueurs et on estime que c’est les meilleurs 25 joueurs du moment qui pourront honorer la Guinée, selon son choix. Donc, si le résultat n’est pas là, nous nous en prendrons à l’entraîneur».

La grande nouveauté réside dans la convocation de deux joueurs évoluant dans le championnat national: Bachir Bangoura (Milo FC) et Alhassane Bangoura, révélés lors du dernier CHAN. À leurs côtés, on note aussi le retour du gardien Ibrahima Koné et du milieu Mory Konaté.

En revanche, plusieurs cadres manquent à l’appel: le capitaine Naby Keïta et le jeune milieu Moriba Kourouma.

Autant d’absences qui interrogent sur les choix du coach, regrette Souaib Diakité, analyse sportif «je pense qu’il n’a pas tout dit concernant l’absence d’Ilex Moriba. Parce que pour moi, c’est un joueur qui, au vu de ce qu’il a produit la saison dernière, est un élément clé de son équipe espagnole le Real Club Celta de Vigo, qualifiée pour la Coupe d’Europe. On a posé la question, mais je n’ai pas été convaincu par ce qu’il a dit. Il y a d’autres joueurs, comme Morgan Guilavogui, qui ne sont pas non plus dans sa liste».

La Guinée affrontera la Somalie le 5 septembre à Kampala (Ouganda), puis l’Algérie le 9 septembre à Casablanca (Maroc). Le regroupement de l’équipe est prévu en Ouganda dès la fin du mois, le staff technique et les dirigeants guinéens devant rallier Kampala à partir du 28 août 2025.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 23/08/2025 à 14h43