C’est l’un des événements phares du monde sportif guinéen. La cérémonie de remise des trophées du Nimba d’or a été fixée au 10 février prochain. Et cette 14ème édition suscite déjà beaucoup d’engouement, sans doute du fait de l’annulation des deux dernières éditions pour raison de Covid.
A l’occasion d’une conférence de presse tenue en milieu de semaine, le président de l’Association de la presse sportive de Guinée (APSG), Amadou Tham Camara, s’est dit heureux de ce retour: «Le Nimba d’or est une cérémonie de récompense des meilleurs sportifs et des meilleurs dirigeants sportifs de l’année. Ce sont des choix qui sont opérés par les journalistes sportifs en toute objectivité.»
Lire aussi : Guinée: quand Naby Keita règne sur le sport national
Justement, la particularité de cette distinction, c’est le mode de sélection qui, peut-être, fait aussi son succès, rappelle le consultant sportif et membre de l’APSG, Saidou Diakité : «C’est un système de voting, on envoie aux confrères sportifs une liste de nominés, donc c’est aux journalistes de désigner ceux qui méritent d’être récompensés.»
Aujourd’hui, si le Nimba d’or est prisé par de nombreux sportifs, c’est notamment parce que cette distinction reste un moyen rapide pour se faire connaître, fait remarquer Saidou Diakité: «En fait, le Nimba, c’est pour encourager ceux qui réalisent des performances. Encourager et remercier ceux qui acceptent d’investir leur fortune dans la promotion et le développement du sport.»
L’édition de cette année prévoit également de récompenser le meilleur arbitre et le meilleur manager. Il faut noter également que des Nimba d’or seront attribués à des anciens sportifs et dirigeants.