Organisé par la Fédération Guinéenne de Karaté et des Arts Martiaux Affinitaires (FGKAMA), un stage d’été animé par maître Cheick Condé, ceinture noire 7ème dan, a attiré des athlètes et de nombreux jeunes et des passionnés de Karaté.
En effet, près 310 personnes ont bénéficié de cette formation. L’engouement pour ce programme a réjoui le président de la fédération guinéenne de Karaté, maître Cheick Condé : «C’est un stage pédagogique. Comme vous êtes en train de voir, il y a une progression exponentielle au niveau du karaté guinéen. Aujourd’hui, on est entre 10 à 15.00 pratiquants. Pour cela, on s’est fixé pour objectif d’offrir une formation de qualité. Et, cette qualité viendra forcément de la formation continue».
Lire aussi : Guinée: les sports mécaniques en quête de nouveaux adeptes
A propos de ce stage, le patron du karaté guinéen rappelle que «dans le plan d’action de la fédération guinéenne de karaté, il est inscrit par an, deux formations et deux évaluations».
Ces rendez-vous, devenus incontournables, ont un seul objectif: «C’est de ramener tous les instructeurs au niveau de cette formation pour qu’à la limite, ils améliorent leurs méthodes de formation dans leurs centres respectifs. Il y a ici la police nationale, la gendarmerie nationale et l’armée. Et, je crois que chacun a tiré profit».
Pour les bénéficiaires, c’était surtout un grand moment d’apprentissage, de découverte notamment de certaines techniques essentielles dans le karaté, confie Ibrahima Kalil Nabé, membre de l’équipe nationale guinéenne de karaté: «Nous sortons de ce stage vraiment renforcés. Nous corrigeons les fautes. Lorsque les techniques ne sont pas bien maitrisées, bien appliquées cela cause des accidents. C’est notre commission qui s’occupe du bien-être des athlètes lorsqu’ils sont en compétition. Nous avons beaucoup appris durant ce stage».