Guinée. Réfection du Stade Général Lansana Conté: pose de la pelouse, la passe décisive avant réception

Les chaises du stade du Général Lansana Konté rénové.

Le 19/08/2026 à 13h25

Vidéo«Nous pouvons espérer que le match de novembre puisse se jouer au stade Général Lansana Conté». Ces paroles rassurantes du ministre des Sports prononcées le 17 août dans l’enceinte même de l’infrastructure, traduisent la volonté de la Guinée de revoir le Syli national évoluer dans ce stade fermé pour travaux depuis 2022. Visite guidée du chantier.

Après l’homologation temporaire du stade du 28-Septembre, les autorités sportives mettent désormais le cap sur le chantier du stade Général Lansana Conté de Nongo. «Le Syli national pourrait éventuellement recevoir son match de novembre au stade GLC», assure le ministre des Sports Cellou Baldé en conférence de presse tenue lundi 17 août dans l’enceinte du stade.

Dès la finalisation des travaux, une demande d’homologation sera immédiatement adressée à la Confédération africaine de football. «Notre ambition reste claire, doter la Guinée d’infrastructures sportives modernes répondant aux standards internationaux et permettre à nos équipes nationales d’évoluer dans les meilleures conditions», a-t-il martelé.

En attendant de revoir le Syli évoluer à domicile, à Nongo, le chantier de la réfection du Stade Général Lansana Conté avance à grands pas, notamment au niveau des aménagements extérieurs, des ouvrages de drainage et des infrastructures annexes.

Hamidou Kibola Camara, journaliste sportif, relève cette évolution «je pense qu’il y a un niveau d’avancement qu’il faut saluer. Maintenant, le gros boulot qui reste à faire c’est l’installation de la pelouse».

Mais au cœur de l’enceinte, le principal chantier reste donc l’aire de jeu. Sa réalisation nécessite d’abord la préparation de la plateforme et la mise en place du dispositif d’évacuation des eaux. Marcel Sasondjui, ingénieur du stade Général Lansana Conté, détaille les travaux en cours.

«Actuellement, nous sommes à la pose du caniveau préfabriqué. Après cette phase, il y aura la pose de la plomberie pour le système d’arrosage de la pelouse. L’équipe qui va poser le système d’arrosage sera là dans la première semaine de septembre».

Sur la plateforme, les équipes procèdent à l’acheminement du gravier et à la préparation des différentes couches qui doivent recevoir les équipements de l’aire de jeu.

Le drainage constitue un élément essentiel de cette étape. Abdoulaye Camara, ingénieur, explique «nous sommes en train d’acheminer du gravier pour l’installer sur la plateforme. Quand nous aurons atteint le niveau souhaité, nous reviendrons poser les différents éléments nécessaires à l’installation finale de la pelouse».

Marcel Sasondjui précise «on doit poser le bloc pour éviter que l’eau soit en contact avec la plateforme, suite à quoi il y aura la pose du géotechnique qui sera suivie de la pose du gazon synthétique».

À ce sujet le ministre des Sports, a fait savoir que «les gazons attendus sont arrivés la semaine dernière et leur installation débutera cette semaine, si Dieu le veut bien (...) Et donc on peut espérer que peut-être le prochain match qui se jouera au mois de novembre pourra peut-être se jouer au stade Général Lansana Conté» selon Cellou Baldé en conférence de presse tenue lundi 17 août dans l’enceinte du stade.

Après l’homologation temporaire du stade du 28-Septembre, les autorités sportives mettent désormais le cap sur le chantier du stade Général Lansana Conté de Nongo, fermé depuis 2022.

Avec un taux d’exécution annoncé à74% par Mamadi Kourouma, directeur général des infrastructures sportives, le stade Général Lansana Conté de Nongo semble désormais entrer dans sa dernière ligne droite.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 19/08/2026 à 13h25