La Côte d’Ivoire à la CAN 2025: les Éléphants se voient tête de poule

Les Éléphants de Côte d'Ivoire souhaitent conserver leur titre acquis à domicile.

Le 29/01/2025 à 10h35

VidéoÀ Abidjan, la folle victoire des Éléphants à la dernière Coupe d’Afrique des Nations est encore dans toutes les mémoires. Même face aux Lions indomptables quintuples champions, les supporters des Éléphants en appellent à la mentalité de guerriers de leur sélection pour terminer à la tête du groupe F où il faudra se méfier du Gabon et du Mozambique.

Vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations à la maison, la Côte d’Ivoire qui rêve d’un deuxième sacre, se trouve logée dans le groupe F le Cameroun, cinq fois champion, le Gabon et le Mozambique.

Dans les rues d’Abidjan, les supporters semblent plutôt soulagés par la composition de ce groupe qui selon eux est «pain béni» pour les Éléphants de Côte d’Ivoire vu leur succès à la dernière CAN. «Je salue ce tirage au sort car le groupe dans lequel sont les Eléphants leur est favorable. J’ai foi qu’ils finiront en tête de poule», lance fièrement Woutou Sorel, supporter rencontré à Cocody.

Pour beaucoup, le Cameroun, qui fut jadis un géant du football africain, ne représente plus une menace insurmontable. «Ce n’est plus le Cameroun d’avant. Maintenant toutes les équipes se valent, et nous avons prouvé que nous sommes désormais la meilleure équipe du continent. Avec cette mentalité de guerriers qu’on a vue chez nos joueurs à la CAN 2023, on ne craint plus personne», déclare Bah Armel, Ingénieur bâtiment, un amoureux des Eléphants.

La CAN 2023 a laissé une empreinte forte dans la mémoire des supporters. Après un parcours héroïque, ponctué par des retournements de situation mémorables, la Côte d’Ivoire a décroché son troisième sacre continental, confirmant son statut de nation majeure du football africain. Cette victoire historique, acquise devant son public, a renforcé la foi des supporters en leur sélection.

«Avec Faé Emerse, on a vu une équipe qui ne lâche rien, qui peut renverser n’importe quel adversaire. Ce groupe est peut-être relevé, mais après ce qu’ils ont montré, on est confiant», ajoute Daplé Franck, également supporter adulé de l’équipe nationale ivoirienne.

Avec une équipe solidement armée, portée par des joueurs comme Sébastien Haller, Franck Kessié et Adingra, la Côte d’Ivoire s’avance en terre marocaine avec un objectif clair: décrocher un quatrième trophée continental.

Quant à Faé Emerse, bien conscient des attentes placées en lui, a déclaré, «il y a de très bonnes nations à cette CAN 2025. Nous nous préparons pour toutes les affronter. Nous viendrons remporter le trophée, désolé pour le Maroc», a lancé le sélectionneur national, sur un ton d’humour après le tirage au sort.

Mais pour y arriver, la Côte d’Ivoire devra en découdre avec le Mozambique, le Cameroun, le Gabon respectivement les 24, 28 et 31 décembre 2025 pour les premières journées.

Du reste, les favoris sont répartis dans des groupes très compétitifs. Le Maroc, pays hôte de cette 35ème édition, en tête du Groupe A, devra se méfier du Mali et de la Zambie.

Alors que le coup d’envoi approche, tous les regards se tournent vers le Maroc, prêt à accueillir la plus prestigieuse compétition africaine. La fête s’annonce grandiose, et les passionnés de football impatientent déjà à l’idée de voir s’affronter les meilleures nations du continent.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 29/01/2025 à 10h35