«L’arnaque, Il voulait redonner au football camerounais toute sa grandeur», c’est le titre d’un livre de 270 pages paru aux Editions du Schabel (Yaoundé) le 11 décembre 2023,·qui revient sur la vie de footballeur de Samuel Eto’o Fils, l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Le livre, de son auteur Jean Bruno Tagne, l’un des journalistes les plus en vue au Cameroun, revient sur la petite enfance de l’ancien capitaine des Lions Indomptables jusqu’à son élection à la tête de la Fecafoot.
Pour son auteur, la sortie de ce livre se justifie: «Il y a deux ans, Samuel Eto’o a été élu à la tête de la Fecafoot. Il a été porté à cette fonction par une vague populaire sans précédent. Et deux ans plus tard, il était important qu’un journaliste essaye de faire une évaluation de tout ce qu’il avait promis aux Camerounais. J’ai été son directeur de campagne au cours cette élection, j’ai voulu écrire pour dénoncer et surtout me désolidariser de son échec visible de tous».
Lire aussi : Football: Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot, «peut mieux faire»
Parmi les promesses non tenues par Samuel Eto’o, Jean Bruno Tagne cite, entre autres, la construction du siège de la Fecafoot, la rupture abusive du contrat avec l’équipementier Coq sportif pour One All Sport dont le bus promis pour l’équipe nationale n’a jamais été présenté, la construction d’une dizaine de stades à travers le territoire national, la bonne gouvernance du football camerounais et surtout la gestion transparente de celui-ci. Autant de promesses qui seraient malheureusement restées lettre morte, à en croire l’ancien présentateur de la télévision Canal2 International.
Jean Bruno Tagne n’a-t-il pas participé à l’arnaque de Samuel Eto’o Fils puisqu’il l’accompagné durant toute la campagne électorale? A Cette question, le journaliste-écrivain répond en ces termes: «Oui! J’ai été son directeur de campagne, c’est-à-dire que j’ai apporté ma caution morale et intellectuelle à son élection et cela s’est arrêté là. Je n’ai jamais travaillé à la Fecafoot, ni participé à quelque acte que ce soit dans la gestion au quotidien de cette fédération. C’est dans ce sens que je me trouve actuellement dans l’obligation de prendre mes distances avec Samuel Eto’o pour ne pas être complice de son échec».
Lire aussi : Cameroun: la gestion de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, décriée par certains acteurs du foot
L’arnaque, Il voulait redonner au football camerounais toute sa grandeur suscite la curiosité de plusieurs citoyens, parmi lesquels ceux qui pensent que son auteur est sans doute animé d’un esprit d’aigreur. Toutefois, il faut reconnaitre aussi que la gestion de Samuel Eto’o Fils est de plus en plus dénoncée par le milieu sportif camerounais.