Le Cameroun à la CAN 2025: «Nous battrons la Côte d’Ivoire», les Lions n’ont rien perdu de leur crinière

Les Lions Indomptables du Cameroun.

Le 29/01/2025 à 11h09

VidéoLes Lions Indomptables du Cameroun évolueront dans le groupe F à côté du champion en titre, la Côte d’Ivoire. Une mise en bouche qui aiguise l’appétit des supporters camerounais convaincus que c’est dans les moments difficiles que les Lions sont les plus féroces. Et au diable, la guéguerre entre la Fecafoot et le ministère des Sports.

Le Cameroun évoluera dans le groupe F composé de la Côte-d’Ivoire, du Gabon et du Mozambique. A Yaoundé, de nombreux supporters des Lions Indomptables estiment que leur équipe a toutes les chances de se qualifier pour le second tour. Comme cet ancien footballeur rencontré au quartier Emombo. «C’est vrai qu’en Afrique, il n’y a plus de petites équipes mais j’ai la conviction absolue que le Cameroun passera la phase des poules. Nous battrons la Côte d’Ivoire et le Gabon et nous ferons match nul contre le Mozambique», a déclaré Serges Henri chez qui le pronostic semble bien facile.

Cet autre supporter soutient, la main sur le cœur, que jamais au grand jamais, le Cameroun ne quittera la prochaine CAN au premier tour. Il affirme que le Cameroun gagnera les trois points contre la Côte d’Ivoire après avoir battu le Gabon. Les Camerounais croient fermement que les Lions Indomptables rentreront à Yaoundé avec le trophée.

Ces avis sont tout de même en légère en contradiction avec ceux de certains observateurs de la scène footballistique du pays qui pensent que le Cameroun est certes un grand pays de foot mais dont les ambitions pourraient souffrir des guéguerres qui se poursuivent entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et le ministère des Sports et de l’Éducation physique au sujet de la désignation des staffs technique et administratif des Lions Indomptables.

Pour lui, malgré l’harmonisation de ces staffs par le gouvernement, le calumet de la paix n’a toujours pas été fumé entre le président de la Fecafoot Samuel Eto’o Fils et le coach Marc Brys. Et ces tensions sont encore visibles à quelques mois de la CAN marocaine. Un brouillard qui ne favorise pas un climat serein au sein de la tanière. Mais les inconditionnels des Lions savent tous que l’équipe camerounaise de football est généralement plus concentrée pendant les moments les plus difficiles.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 29/01/2025 à 11h09