Le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur et de l’administration nationale, Kipchumba Murkomen a indiqué que son département a mis en place des protocoles de sécurité renforcés comprenant l’installation de caméras de surveillance modernes, la sécurisation des aéroports, des frontières et des hôtels, ainsi que l’ouverture de bureaux d’immigration pour faciliter les déplacements des supporters.
S’exprimant à l’issue d’une visite d’inspection au stade national de Nyayo et au centre sportif international Moi, le responsable a souligné que des agents de police touristique, des équipes d’intervention d’urgence et un système de billetterie en ligne ont également été déployés, dans un souci de renforcer la fluidité et la sûreté du CHAN dont le coup d’envoi a été donné vendredi, affirmant que ce tournoi constitue un test majeur pour le Kenya en perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2027).
Se félicitant de l’achèvement, dans les délais, des principales infrastructures sportives, notamment le stade Nyayo et le centre sportif Moi de Kasarani, le responsable kényan a rappelé que pour faciliter la circulation des supporters, le gouvernement a mis en place un laissez-passer spécial permettant des déplacements simplifiés entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, avec une exemption de visa pour la majorité des voyageurs.
Lire aussi : Kenya: une série d’attaques ravive le spectre des islamistes shebab
M. Murkomen a également souligné les importantes améliorations apportées aux stades hôtes du tournoi, soulignant que les stades de Nyayo et de Kasarani sont désormais équipés de portillons d’accès modernes nécessitant des cartes d’entrée numériques, ce qui devrait permettre de contrôler les flux de foule et de réduire les risques de bousculades.
Par ailleurs, le commandant de la circulation de Nairobi, Joseph Chirchir, a publié un avis annonçant des fermetures temporaires de routes et des itinéraires alternatifs pour faciliter les déplacements autour des sites de compétition. Il a précisé que plusieurs axes stratégiques seront soit totalement fermés, soit soumis à des restrictions partielles pendant la durée du tournoi.