Lors des matchs de poule, le Mali a fait trois matchs nuls en autant de rencontres, encaissé quatre buts et en a marqué trois. Selon des connaisseurs fu foot, les prestations des Aigles évoluaient en dent de scie.
Rafan Sidibé, ancien international et sélectionneur des U15 du Mali, estime que «le Mali ne méritait pas plus lors de cette CAN. La faute n’incombe ni au président de la fédération, ni au ministre, ce n’est pas à eux d’aller jouer à la place des joueurs».
Lire aussi : Finale de la CAN 2025. Bamako: le Maroc et le Sénégal sont deux pays frères, c’est l’Afrique qui a gagné
Rafan Sidibé fait remarquer «qu’entre la CAN Côte d’Ivoire 2023 et la CAN Maroc 2025 qu’aucun joueur international n’a évolué à l’image d’Yves Bissouma, Doudou, Amari Traoré et les autres qui ne jouaient pas dans leur club».
Pour sa part, Souleymane Bobo Tounkara, journaliste sportif au quotidien national L’Essor, estime que «certains cadres compétents qui avaient la compétition dans l’âme n’ont pas eu leur rendement habituel comme Alou Dieng, Kamory Doumbia le joueur le plus en vue lors des éliminatoires, Nènè Dorgelès brillant pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde; mais qui n’ont pas confirmé à la CAN».
Lire aussi : Un marabout qui avait promis la victoire du Mali à la CAN arrêté pour escroquerie
Le professionnel des médias estime qu’«il y a eu des faillites sur le plan individuel et collectif. Quand il y a un décalage entre les joueurs en termes d’engagement de combativité cela pose problème. La solidarité seule ne peut pas suffire pour avoir des résultats», a-t-il conclu.
