« La plupart des footballeurs camerounais se ruent vers les villages éloignés au fin fond de la forêt équatoriale, à la recherche et à la rencontre des tradipraticiens », peut-on lire dans un article de Radio France Internationale (RFI) publié sur son site web le 6 octobre 2022. L’article poursuit: « Au sein des Lions indomptables, on ne badine pas avec la sorcellerie, même lorsqu’elle requiert certaines pratiques qui pourraient choquer le grand public. Selon une certaine coutume, pour réaliser un beau parcours lors d’une compétition internationale, il faut s’entourer des meilleurs marabouts, tradipraticiens et guérisseurs privés. »
Lire aussi : Cameroun: l'équipementier des Lions indomptables n'a pas encore gagné le match de l'opinion
Des propos que de nombreux Camerounais récusent, arguant au premier degré que RFI est dans la logique de saper le moral des Lions indomptables à la veille de la Coupe du monde de football. Des interventions recueillies à travers le pays fustigent ces déclarations du média français qui frisent le ridicule, selon Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et la majorité des supporters de l’équipe nationale de football.
Certains n’hésitent pas à faire le parallèle entre l’éviction de la firme française Coq Sportif, remplacé par l’américain One All Sport en tant qu’équipementier des Lions indomptables, et l’article polémique.