Après les qualifications directes des premiers des neuf groupes des éliminatoires de la zone Afrique -Maroc, Tunisie, Egypte, Algérie, Ghana, Sénégal, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud et Cap Vert-, c’est au tour des barragistes de rechausser les crampons pour les barrages de la zone Afrique. Ces confrontations concernent les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes des éliminatoires, selon la méthodologie adoptée par la confédération africaine de football (CAF).
Dans un souci d’équité entre les groupes, notamment celui où figurait l’Erythrée (forfait depuis le début des éliminatoires), les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes ont été choisis grâce aux points cumulés lors des éliminatoires auxquels sont retranchés tous les résultats de l’équipe la moins bien classée de chaque groupe ou de l’équipe retirée. Résultat: les meilleurs deuxièmes sont le Nigeria, le Cameroun, le Gabon et la RDC.
Lire aussi : Mondial 2026: voici les 9 pays africains qualifiés et les 4 barragistes
Un de ces pays pourrait encore se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde et porter le nombre de participants africains à dix. Toutefois, pour y arriver, il faudra remporter les deux barrages: barrage de la zone Afrique puis celui de la FIFA.
Pour le barrage de la zone Afrique, les demi-finales se dérouleront le 13 novembre au Maroc. Selon le programme, le Nigeria fera face au Gabon le jeudi 13 novembre à 16h (GMT) et le Cameroun affrontera, le même jour, la RDC, à 19h (GMT). Les deux vainqueurs de ces matchs se retrouveront en finale le 16 novembre 2025, à Rabat.
Ces affiches ont été déterminées selon le classement FIFA, mis à jour à la date du vendredi 17 octobre dernier. Selon ce classement, le Nigeria, l’équipe la mieux classée parmi les quatre barragistes africains (41e rang mondial) rencontre la moins bien classée, le Gabon (77e), alors que le Cameroun (54e) jouera contre la RDC (60e).
Lire aussi : Mondial 2026: Voici ce qui attend les barragistes africains
Pour le match Nigeria-Gabon, il faut souligner que le Gabon a fait une meilleure qualification parmi les quatre barragistes. Les Panthères ont totalisé 25 points (+13) et ont une meilleure attaque avec 22 buts marqués contre 9 encaissés. C’est l’équipe qui a aussi remporté le plus de matchs parmi les quatre avec huit victoires, un nul et une défaite. Les Gabonais peuvent compter sur leur buteur Pierre-Emerick Aubameyang, auteur de sept buts en cinq matchs lors des éliminatoires.
En face, le Nigeria est un miraculeux second du groupe C avec seulement 17 points (+7), derrière l’Afrique du Sud.
Le Cameroun, le Nigeria, le Gabon et la RDC s'affrontent pour une place au tournoi intercontinental de la FIFA qualificatif pour le Mondial 2026. Un de ces 4 pays pourra offrir à l'Afrique une 10e place au Mondial nord américain en remportant une des finales du Tournoi intercontinental de la FIFA.
Les Nigérians ont marqué 15 buts et encaissé huit. C’est l’équipe ayant enregistré le moins de victoires parmi les barragistes africains avec seulement quatre victoires. Cependant, si le Nigeria a connu un début d’éliminatoires chaotique (trois matchs nuls), à cause surtout de l’absence d’Osimhen pour blessure, les Supers Eagles ont carburé à la fin pour coiffer le Bénin au poteau pour cette seconde place.
Lire aussi : Mondial 2026. Barrages zone Afrique: le mental, cette 12e Panthère du Gabon face au Nigeria
Amenés par un Victor Osimhen (six buts en cinq matchs lors des éliminatoires) en très grande forme, le Nigeria s’impose comme l’un des favoris de ces barrages africains, grâce à sa paire d’attaque composée de Victor Osimhen et Ademola Lookman, meilleur joueur africain en 2024.
Dans le second match, même si le Cameroun part légèrement favori, les Lions indomptables doivent se méfier des Léopards de la RDC qui ont fait une meilleure qualification avec 22 points (+9) et sept victoires contre deux défaites. Le Cameroun n’ayant enregistré que cinq victoires, quatre nuls et une défaite. Reste que les Lions indomptables ont de l’expérience pour gérer les matchs à enjeux. D’ailleurs, ils avaient arraché en Algérie leur qualification à la Coupe du monde qatarie à la 120e minutes. Et ce sont globalement les mêmes joueurs qui défendront les couleurs du Cameroun lors de ses matchs barrages.
Lire aussi : CAN 2025: comment le partenariat CAF-SuperSport consacre la redistribution des cartes de droits médias
Bref, il s’agit de match très indécis avec de légers avantages pour le Nigeria et le Cameroun qui sont plus ou moins habitués du Mondial.
Le vainqueur de ce tournoi compostera son ticket pour participer au barrage intercontinental de la FIFA qui aura lieu en mars 2026. Ce tournoi verra six équipes de différentes confédérations, hormis celle de l’UEFA, disputer les deux derniers billets encore disponibles.
Il s’agit d’un de la Confédération africaine de football- CAF (le vainqueur des barrages de la zone Afrique), d’un de la Confédération asiatique de football -AFC (Emirats arabes unis ou Irak), de deux de l’Association de football d’Amérique centrale et des caraïbes -Concacaf, d’un de la Confédération sud-américaine de football -Conmebal (Bolivie) et d’un de la Confédération du football d’Océanie (Nouvelle-Calédonie). Donc seulement deux pays sont déjà qualifiés pour ces barrages: la Bolivie et la Nouvelle Calédonie.
Lire aussi : Mondial-2026: les barrages de la zone Afrique auront lieu à Rabat
Parmi les six participants, les quatre équipes les moins bien placées au classement mondial FIFA s’affronteront en demi-finales et les vainqueurs joueront la finale dont le vainqueur sera qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde. Quant aux deux équipes les mieux classées des six du classement FIFA, elles seront qualifiées d’office pour la finale du barrage. Et le vainqueur ira à la Coupe du Monde 2026.
A noter que si on se base sur le classement actuel de la FIFA, le Nigeria, en cas de victoire lors des barrages africains, ira directement en finale du tournoi intercontinental de barrage de la FIFA. Pour les autres, tout dépendra de leurs adversaires.










