C’est une belle affiche que propose la finale des barrages de la zone Afrique. Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) affronteront les Super Eagles du Nigeria ce mercredi 16 novembre, à 20h, à Rabat (Maroc), pour une place au Tournoi intercontinental de la FIFA prévu en mars prochain.
Cette finale mettra aux prises deux effectifs particulièrement talentueux. Pour en arriver là, après avoir terminé deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires africaines, les Léopards de la RDC et les Super Eagles du Nigeria ont respectivement écarté en demi-finales les Lions Indomptables du Cameroun (1-0) et les Panthères du Gabon (4-1).
Favoris de ces barrages africains, les Super Eagles du Nigeria, portés par un Victor Osimhen en grande forme, abordent cette finale avec un léger avantage sur le papier. Ils devront toutefois se méfier des Léopards, qui ont laissé une très belle impression face aux Lions Indomptables et ont amplement mérité leur qualification.
Dans cette finale où seul le vainqueur pourra poursuivre l’aventure, avec à la clé la possibilité d’offrir à l’Afrique une 10ème place au Mondial, les deux équipes ne se feront aucun cadeau.
Lire aussi : Mondial 2026. Cameroun, Nigeria, Gabon ou RDC: qui ira au Tournoi intercontinental de la FIFA?
Le Nigeria comptera sur Victor Osimhen, le goleador de l’équipe nationale, actuellement à six unités du record de Rashidi Yekini (37 buts), mais aussi sur Ademola Lookman, Moses Simon et consorts. Défensivement solide, le Nigeria est invaincu cette année.
La tâche ne s’annonce toutefois pas aisée face à la rigueur défensive des Léopards emmenés par Chancel Mbemba et à la puissance physique des Congolais. S’ils disposent de moins d’individualités que les Nigérians, les Congolais peuvent s’appuyer sur leurs qualités collectives et une vraie vivacité, autant d’atouts qui peuvent faire la différence. Autant dire que le duel Osimhen–Mbemba s’annonce étincelant.
Une chose est sûre: ce match reste très indécis
Le vainqueur de ce barrage fera un pas de plus vers la phase finale de la Coupe du monde 2026. Il lui restera encore un match à gagner, en mars prochain, lors des barrages intercontinentaux prévus au Mexique.
Lire aussi : Mondial 2026. Barrages zone Afrique: «Tous les pays peuvent battre le Cameroun sauf la RDC»
En effet, que ce soit le Nigeria ou la RDC, le lauréat des barrages africains sera directement qualifié pour l’une des deux finales du Tournoi intercontinental de la FIFA, une faveur accordée par l’instance aux sélections les mieux classées à son ranking.
Pour ce Tournoi intercontinental, seules la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie sont d’ores et déjà assurées de disputer les barrages. Le Nigeria ou la RDC, l’Irak ou les Émirats arabes unis, ainsi que deux nations de la Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) viendront compléter le plateau.
Enfin, rappelons que le Nigeria a déjà pris part à sept phases finales de Coupe du monde, tandis que la RDC n’y est apparue qu’une seule fois, en 1974, sous le nom de Zaïre.




