Pour le dernier et crucial match de qualification pour le Mondial 2026, les Lions de la Teranga du Sénégal reçoivent les Mourabitounes de la Mauritanie, dans un derby régional qui à la saveur particulière. En cas de victoire, et même d’un nul (combiné à une courte victoire de la RDC face au Soudan), le Sénégal composte son ticket pour Mondial.
Reste que face à cet enjeu, la Fédération sénégalaise de football a souhaité a tripler les prix des billets d’accès au stade de 1.000 à 3.000 francs CFA, soit de 1,52 euro à 4,60 euros.
Il n’en fallait pas plus pour que la polémique enflamme le public. Si certains comptent faire le déplacement, d’autres déplorent ce qu’ils considèrent comme une injustice et vont jusqu’à appeler au boycott du match.
Lire aussi : Le Cap-Vert se qualifie pour sa première Coupe du Monde
Ibrahima Fall, journaliste sportif, «j’aurais souhaité que l’entrée soit gratuite, pour permettre aux Lions de sentir la présence massive des supporters. Mais si les billets sont chers, l’affluence risque de diminuer, et ce serait un avantage pour la Mauritanie.»
Maguette Ndiour, président d’une association sportive abonde dans le même sens, «le prix des billets aurait dû être maintenu à 1000 FCFA, pour permettre à tout le monde de venir soutenir les Lions. À quelques jours du match, augmenter les prix alors que la vie est déjà chère, je trouve cela très malvenu.»
Mignane Diagne, supporter sénégalais, lui n’y trouve pas de problème car «rien ne vaut la victoire de son pays. On dépense parfois dans des choses inutiles, alors que là, c’est du sport, c’est notre fierté nationale. Quels que soient les prix, nous irons au stade pour supporter nos Lions.»
Lire aussi : Mondial 2026: le Ghana valide son billet en battant les Comores
Une déception d’autant plus forte que les Lions du Sénégal ont toujours pu compter sur la ferveur populaire pour les pousser vers la victoire. Le célèbre groupe de supporters “12ᵉ Gaïndé” brandit la menace d’un boycott du match si la Fédération ne revient pas sur sa décision.
Ibrahima Fall : «même si le billet coûte 10.000 FCFA, les supporters l’auraient acheté, mais pas dans un esprit de colère. C’est une question de respect. Ils iront, mais le cœur meurtri. Comme le nouveau président de la Fédération sénégalaise de football vient de décliner sa feuille de route, il devrait aussi revoir cette décision.»
Un appel symbolique qui résonne fort à la veille d’un rendez-vous crucial pour la qualification à la Coupe du monde. Pourtant, malgré la tension, la confiance reste de mise.
«Je suis très confiant. Nous avons déjà battu la Mauritanie à Nouakchott, donc je ne vois pas pourquoi on ne les battrait pas au Sénégal. J’ai vraiment espoir que notre équipe aille aux États-Unis», argumente Maguette Ndiour. Même son de cloche chez Mignane Diagne: «S’il plaît à Dieu, nous allons battre la Mauritanie. Le Sénégal fera un beau score.»
Face à la polémique, le sélectionneur Pape Thiaw et le joueur Krépin Diatta ont offert leurs primes de victoire pour acheter des billets destinés aux supporters. Des gestes fort salués sur les réseaux sociaux et qui ravivent l’unité et la solidarité autour des Lions à la veille du choc contre la Mauritanie.