Mondial 2026: Voici ce qui attend les 4 barragistes africains

Cédric Bakambu, Denis Bouanga, Victor Osimhen et Vincent Aboubakar.

Le 17/10/2025 à 18h40

Le Nigeria, le Cameroun, la RD Congo et le Gabon doivent encore batailler pour décrocher un billet pour la Coupe du Monde United-2026 (11 juin-19 juillet 2026).

Les barrages africains de la Coupe du Monde United-2026 se tiendront officiellement au Maroc, comme l’annonce la FIFA, ce vendredi 17 octobre, via son site officiel. Les noms des stades seront annoncés à une date ultérieure.

Mais qui rejoindra le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, le Ghana, l’Algérie, le Cap-Vert, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire?

Le programme détaillé

Ainsi, trois matchs à élimination directe sont au programme, avec deux demi-finales, le jeudi 13 novembre, et une finale, le dimanche 16 du même mois.

La première demi-finale oppose le Nigeria au Gabon et la deuxième le Cameroun à la RD Congo. Ces affiches ont été déterminées selon le classement FIFA, mis à jour à la date de ce vendredi 17 octobre.

Le Nigeria est l’équipe la mieux classée (41e) et affronte la moins bien classée, le Gabon (77e), alors que le Cameroun (54e), deuxième, fait face au troisième, la RDC (60e).

La qualification

Ces quatre équipes se sont hissées en barrages en tant que meilleurs deuxièmes des qualifications du Mondial 2026 dans la Zone Afrique.

Le Nigeria a assuré sa deuxième place du groupe C derrière l’Afrique du Sud après une folle dernière journée rythmée par un succés contre le Bénin (4-0), dont l’artisan principal est Victor Osimhen, Ballon d’Or africain 2024. Ils ont ainsi devancé les Guépards au dernier moment et même failli se qualifier, mais c’était sans compter le succès de l’Afrique du Sud contre le Rwanda (3-0).

Le Cameroun a filé en barrages après un nul contre l’Angola (0-0) lors de la dernière journée, décrochant la deuxième place derrière le phénomène cap-verdien et devant la Libye.

La RDC, elle, pouvait espérer une qualification directe, surtout après sa victoire contre le Soudan (1-0), mais il aurait fallu que le Sénégal perde contre la Mauritanie (victoire par 4 à 0), lors de la journée de clôture des éliminatoires continentales.

Enfin, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang devait également attendre une défaite de la Côte d’Ivoire contre le Kenya (3-0), mais se sont bien les champions d’Afrique en titre qui se sont hissés en leaders, malgré la victoire des Panthères contre le Burundi (2-0).

Les barrages du mois de novembre n’offriront pas une place qualificative direct au gagnant. Ce dernier devra encore batailler lors du barrage intercontinental de la FIFA, prévu du 23 au 31 mars au Mexique, qui détermine deux qualifiés pour le Mondial nord-américain.

L’unique nation africaine qualifiée disputera un ou deux matchs en fonction de son classement FIFA par rapport aux autres qualifiés continentaux (1 de l’AFC, 2 de la CONCACAF, la Bolivie pour la Conmebol, et la Nouvelle-Calédonie pour l’OFC).

Les deux nations les mieux loties au classement FIFA accéderont directement à l’une des deux finales, alors que les quatre autres devront passer par des demi-finales.

Si l’on se base sur l’actuel classement FIFA, le Nigeria irait directement en finale, le Cameroun et la RDC devraient attendre de connaître l’identité de tous les adversaires potentiels et le Gabon serait déjà assuré de devoir passer par une demi-finale.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 17/10/2025 à 18h40