Natation. Le Burkina Faso se prépare déjà aux Jeux olympiques de la jeunesse

Le 21/10/2025 à 16h16

VidéoPlusieurs nageurs ont pris part au championnat national de natation, une compétition qui a également permis de mettre au bain les athlètes qui défendront les couleurs nationales lors Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar prévus en 2026. Les responsables de la Fédération de natation s’en sont montrés plutôt satisfaits.

Le Burkina Faso se prépare activement pour mettre toutes les chances de ses côtés et préserver ses chances de médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront à Dakar en 2026.

Parmi les noms qui ont émergé lors de ce chapionnat, on retiendra le nom d’Omar Fadel Barry du Club Ran (senior) avec les records de 40,38 secondes au 50 mètres brasse et 31,24 secondes en nage libre. Imane Kouraogo du Club Kossouka (juniore) s’est illustrée avec 44,92 secondes au 50 mètres brasse et 31,13 secondes en nage libre.

«Nous avons participé à une compétition zone 2 et avons obtenu des médailles chez les filles. Mais avant cet évènement, nous nous étions entraînés au sein de nos clubs respectifs. Nous sommes contents pour ce beau public, qui nous a soutenu tout le long de la compétition», a déclaré Omar Fadel Barry.

Il s’agit d’une bonne avancée pour le président de la Fédération burkinabè de natation (FAB), Ousmane Tiendrébéeogo, qui voit une nette évolution chez les athlètes dont les performances permettent de préparer sereinement les compétitions internationales.

«C’est satisfaisant, parce que nous avons vu une progression de nos athlètes. Certains ont effectué un stage à Accra comme la championne Imane Kouraogo. Une des athlètes, en l’occurrence la sœur de la championne de ce soir, a pris part à la traversée de Gorée au Sénégal et a obtenu la première place. Donc, je pense que la natation au Burkina évolue de jour en jour», s’est réjoui Tiendrébéeogo.

Des muscles et du beau spectacle, au cours duquel de nombreux autres athlètes se sont illustrés. Parmi eux, Adriela Minoungou (minimes filles), avec 47,54 secondes au 50 mètres brasse; Jeremie Guigma du Club Village Nong Taaba (minimes garçons), avec 42,48 secondes en nage libre; Massoud Ouédraogo du Club Village Nong Taaba (cadette garçon), avec 40,38 secondes en nage libre et Fadel Compaoré du Club Jourdin de Bobo Dioulasso (juniors garçons), avec 37,27 secondes au 50 mètres brasse.

Les trois meilleurs nageurs de chaque catégorie ont reçu des médailles, des lots de divers sponsors et des prix en espèces allant de 50.000 et 100.000 F CFA.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 21/10/2025 à 16h16