NBA Africa Triple-Double: l’accélérateur de startups revient pour une deuxième édition

Mark Tatum, commissaire adjoint et directeur de l’exploitation de la NBA, Maged Farrag (UBR VR), Peng Chen (HustleSasa), Yewande Akinse (Salubata), Folayemi Agusto (Festival Coins) et Clare Akamanzi, CEO de NBA Africa, lors de la Journée de démonstration du premier NBA Africa Triple-Double Accelerator au siège de la NBA à New York, l’année dernière

Le 11/09/2025 à 14h36

La NBA Africa a lancé la deuxième édition de l’accélérateur Triple-Double, un programme de financement et de mentoring des start-ups du continent. Le processus de candidature touche à sa fin et la NBA Africa table sur un nombre de participants dépassant les 1.000. Le but est d’encourager la Jeunesse africaine porteuse d’idées.

Lancée il y a quelques semaines, la deuxième édition de l’accélérateur Triple-Double est au stade final du processus de candidature. Le programme, lancé par la NBA Africa en partenariat avec ALX Ventures et Service Now, vise à encourager la nouvelle vague des start-ups africaines, engagées dans la transformation des sports et des secteurs créatifs.

En substance, les candidats s’inscrivent sur le site officiel du programme, dans l’une des deux catégories retenues pour cette édition: le sport et les industries créatives. Une première sélection des dossiers permet de sortir une shortlist composée d’une dizaine de finalistes, lesquels seront encadrés pendant 10 semaines, avec un focus sur le développement du produit, la croissance des affaires et la stratégie go-to-market. Au final, cinq heureux vainqueurs seront appelés à bénéficier du programme et d’une subvention de 50.000 dollars.

Pour Mohamed Abdel-Motalib Soliman, vice-président de NBA Africa et directeur de NBA Egypte et Afrique du Nord, «ce programme est une opportunité de montrer que la Jeunesse africaine est capable de se construire elle-même. C’est notre façon de rendre au continent, en encourageant de jeunes entrepreneurs qui, à leur tour, contribueront au développement de l’écosystème sportif africain. Notre objectif est d’arriver à un nombre de candidats dépassant les 1.000 start-ups et la réussite de la première édition nous encourage à aller de l’avant.»

En effet, l’impact de l’accélérateur Triple-Double sur les start-ups vainqueures de l’édition inaugurale est immédiat. Arrivée en quatrième position en 2024, UBR VR Sport (Egypte) a vu son volume d’opération doubler, lui ouvrant des opportunités dans de nouveaux marchés. La plateforme Gara (Côte d’Ivoire), spécialisée dans le gaming notamment, a signé des contrats avec des opérateurs télécom au Sénégal, au Burkina Faso et au Bénin. Tandis que TIX Africa (vainqueur, Nigeria), qui offre des solutions innovatrices dans la billetterie électronique, a géré le concert du célèbre chanteur John Legend à Lagos et commence à décrocher des marchés au Royaume-Uni.

«Outre les vainqueurs, la NBA Africa voudrait accompagner l’ensemble des candidats, affirme Mohamed Soliman. Cela nécessitera davantage d’engagements de la part de nos partenaires. Mais je suis sûr que nous pouvons le faire ensemble», conclut-il.

Par Amine El Amri
Le 11/09/2025 à 14h36