Le continent africain est désormais entré dans l’histoire de la Coupe du monde de football. L’un de ses pays a pu jouer, pour la toute première de fois, les demi-finales de cette compétition, la plus prestigieuse de la discipline. Avant le début de ce rendez-vous mondial au Qatar, aucun analyste du football, ni même un seul supporter d’une équipe africaine ne l’avaient imaginé. Pourtant, le Maroc l’a fait. Les lions de l’Atlas ont accédé à ces demi-finales en battant le Portugal de Christiana Ronaldo sur le score d’un but à zéro en quarts de finale. Qui l’eût cru ? L’Afrique a ainsi fait encore un pas en avant après les quarts de finale joués par le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.
L’équipe marocaine qui a marqué sa détermination dès le début de ce rendez-vous du Qatar, en se qualifiant pour le second tour avec un total 7 points sur les 9 possibles. Première de sa poule après avoir fait jeu égal, zéro but partout, contre la Croatie et neutralisé, tour à tour, la Belgique sur le score de deux buts à zéro et le Canada, deux buts à un. Les poulains de Walid Regragui obtiendront leur qualification en quarts de finale après leur brillante victoire contre l’Espagne à la fatidique épreuve de tirs au but, trois tirs contre zéro. Ils seront sans pitié contre le Portugal en quart de finale et tomberont malheureusement face à la France lors de leur demi-finale sur le score de zéro but contre deux. Défaite certes, mais c’est le football africain qui aura exprimé son savoir-faire aux yeux du monde entier.
Lire aussi : Gabon: le Maroc quatrième en Coupe du monde, premier dans les cœurs
Aux Africains, désormais, de réclamer l’augmentation du nombre de participants du continent aux prochaines éditions de Coupe du monde de football. Pour la majorité, avec plus de 54 fédérations, l’Afrique mérite au moins 6 places supplémentaires lors du prochain Mondial pour donner une chance à un pays africain de remporter un jour, une Coupe du monde de football.