Depuis la CAN remportée au Cameroun en 2021 et deux qualifications d’affilée en Coupe du monde, l’équipe nationale de football du Sénégal ne séduit. Nombre d’entre eux avaient déjà averti sur la piètre qualité du jeu pratiqué lors du Mondial 2022. L’élimination prématurée de la CAN 2023 (1-1, 4-5 t-a-b contre la Côte d’Ivoire en huitième de finale, vainqueur de la compétition) qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire est venue confirmer que l’équipe a besoin de changements.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025-Maroc: voici les résultats et les classements après les 2 premières journées
Ce qui est paradoxal, c’est que le Sénégal dispose de grands joueurs. Même si les Sadio Mané, Edouard Mendy ou encore Kalidou Koulibaly n’ont plus leurs jambes de 20 ans, l’équipe regorge de jeunes talents qui peuvent faire la différence, notamment ceux chez les U19, U23...
Derrière ces contre-performances, un homme semble aujourd’hui faire l’unanimité contre lui: l’entraîneur national Aliou Cissé. En poste depuis 2015, il semble avoir fait son temps. Son départ est de plus en plus demandé par les fans de football qui estiment que leur équipe nationale n’a plus de caractère.
Deuxième de son groupe de qualification à la CAN 2025 derrière le Burkina Faso, mais avec le même nombre de points (4 points), le Sénégal qui devance le Burundi (3 points), devra sortir le grand jeu pour espérer finir premier de son groupe et ce dès la double confrontation des 3e et 4e journée des éliminatoires face à la modeste équipe du Malawi.
En mars dernier, la Fédération sénégalaise de football avait prolongé le contrat de son sélectionneur jusqu’en 2026. Au dernier classement FIFA, le Sénégal est 19e mondial et 2e africain derrière le Maroc, 14e mondial.