Ramadan: unanimité sur la date de l’Aïd el-Fitr chez les scientifiques et les astronomes

DR

Le 22/04/2022 à 14h02, mis à jour le 22/04/2022 à 14h33

Alors qu'approche la fin du mois de Ramadan, une unanimité se dégage chez les scientifiques et les astronomes concernant la date de l’Aïd el-Fitr. Toutefois, certains pays, dont le Maroc et l’Algérie, s'appuient uniquement sur l’observation du croissant lunaire à l’œil nu.

Les musulmans du monde entier ont entamé les 10 derniers jours du mois de Ramadan. Pendant cette période, ils multiplient les prières et les actes de bonne foi afin de se rapprocher davantage d’Allah et de se faire pardonner leurs péchés. Par la même occasion, ils préparent l’Aïd el-Fitr, l’une des deux grandes fêtes musulmanes avec l’Aïd el-Kébir, la fête du sacrifice.

Dans certains pays, on connait déjà la date de l'Aïd el-Fitr grâce aux calculs scientifiques et à l’astronomie. Et à ce titre, on note cette année une certaine unanimité. En effet, en se basant sur les calculs astronomiques, l’Institut égyptien de recherche astronomique et géophysique a révélé que le début du mois de Chawwal 1443 correspond au lundi 2 mai 2022.

Selon les chercheurs égyptiens, la conjonction de la nouvelle lune aura lieu le samedi soir, 29 ramadan/30 avril, à 22h28 heure du Caire. Du coup, le nouveau croissant ne sera pas visible durant la soirée du samedi 30 avril 2022, ni en Egypte ni dans les autres pays musulmans. La lune ne sera observée que le soir du dimanche 1er mai.

De son côté, le Centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), a aussi annoncé, jeudi, que l’Aïd el-Fitr sera célébrée le 1er mois de Chawwal 1443, qui correspond au lundi 2 mai 2022 dans les différents pays musulmans.

Même son de cloche chez le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui a souligné dans un communiqué que «le premier jour du mois de Chawwal 1443 (jour de la fête de l’Aïd el-Fitr-) correspondra au lundi 2 mai 2022».

Idem pour la Société astronomique de Tunisie qui annonce la date de l'Aïd el-Fitr le 2 mai prochain.

Toutefois, il est fondamental de souligner que s’il y a unanimité sur la date de l'Aïd el-Fitr chez les scientifiques et les astronomes, dans certains pays musulmans, dont le Maroc et l’Algérie, ce mode de calcul ou d’observation lunaire n’est pas pris en compte pour déterminer la date de la fin du mois de ramadan. 

Dans ces pays, ce sont uniquement les autorités religieuses qui annoncent la date de la Nuit du doute et de la fin du ramadan, et ce, en se basant uniquement sur l’observation du croissant lunaire à l’œil nu. Et cette observation doit être validée par une commission désignée à cet effet.

Par Karim Zeidane
Le 22/04/2022 à 14h02, mis à jour le 22/04/2022 à 14h33