Peut-être bien que le précédent responsable de cette agence spéciale des James Bond du Web algérien n’a pas été à la hauteur. Mais en tout cas, Abdelaziz Bouteflika, qui s’est remarqué par sa récente sortie contre la presse électronique vient de nommer un nouveau cyber-espion.
En effet, Boualem Amri prend la tête de l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (Onplitic).
Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’agence chargé d’épier les moindres faits et gestes des Algériens sur internet, qu’il s’agisse de la presse électronique ou des réseaux sociaux. Juridiquement, il est sous tutelle du ministère de la Justice. Cependant, des sources bien informées affirment que c’est la présidence et elle seule qui en tire les ficelles.
La décision vient tout juste d’être publiée dans le bulletin officiel algérien. Me Boualem Armi qui est issu de la magistrature n’a plus porté sa robe depuis très longtemps. Il lui préfèrait le siège confortable du sénat en tant que représentant du RND, parti allié au FLN. Le voilà promu Agent 007 des temps modernes.