Fermer

Algérie et Union africaine. Smaïl Chergui payé doublement pour se tourner les pouces

Mise à jour le 13/10/2017 à 20h06 Publié le 13/10/2017 à 19h56 Par Mar Bassine

#Politique
Union africaine et Algérie: Smail chergui doublement payé pour se tourner les pouces
© Copyright : DR

#Algérie : Smaïl Chergui, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA) a sans doute le "meilleur job du monde". Doublement payé à ne rien faire, il cumule le salaire de son ancien emploi avec celui de l'actuel, et profite de généreux avantages tout en gérant les 2/3 du budget de l'UA.

Il y a quelques années, l'Australie offrait le "meilleur job du monde", grassement payé et qui consistait à se prélasser autour de la barrière de corail. Tout le monde aurait postulé à cette offre d'emploi sauf l'Algérien Smaïl Chergui, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine, pour la bonne raison que sa situation est sans doute la meilleure du monde. L'ancien diplomate peut se vanter d'être le seul au monde à profiter de la formule "mille et un avantages et salaires cumulés pour zéro boulot". Pas étonnant avec cela qu'il soit accusé d'user de pratiques douteuses pour garder son poste. 


LIRE AUSSI: UA. Commission paix et sécurité: Alger a encore acheté des voix

Chergui a conservé son salaire d'ambassadeur en Russie et jouit de plusieurs avantages aux frais du contribuable algérien, malgré son poste à l'Union Africaine. Car, avant d'être élu commissaire africain en 2013, il était ambassadeur d'Algérie à Moscou. A-t-il posé comme condition de continuer à profiter de ses avantages d'ambassadeur? On est tenté de le croire d'après les révélations faites par le site d'information en ligne Algérie1, qui a appelé les citoyens algériens à dénoncer la gabegie de l'Etat en ces temps de crise.

Selon l'article, en plus de ce salaire d'ambassadeur à Moscou -ce qu'il n'est plus depuis 2013- Chergui dispose également d'une villa à Addis Abeba dont la location revient à 150.000 euros par an. Inutile de chercher, c'est le Trésor public algérien, celui-là même qui recourt à la planche à billets, qui paye cette folie des grandeurs. Le très heureux diplomate a hérité d'une villa huppée de son ex-patron Ramtane Lamamra, qui fut puissant ministre des Affaires étrangères et qui occupait la fonction de Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine à Addis Abeba. 


LIRE AUSSI: Union africaine: la Commission Paix et Sécurité que convoite tant Alger consomme 62% du budget

Cerise sur le gâteau, c'est lui qui gère pratiquement les deux tiers du budget de l'Union africaine. En effet, le plus gros poste de dépenses de l'organisation continentale est consacré au maintien de la paix qui lui est dévolu. 

Le 13/10/2017 Par Mar Bassine