Algérie: la faramineuse facture du séjour de Tebboune en Allemagne

Le président Tebboune qui s'exprimait très affaibli, dans une vidéo enregistée en Allemagne et diffusée le 13 décembre 2020.

Le président Tebboune qui s'exprimait très affaibli, dans une vidéo enregistée en Allemagne et diffusée le 13 décembre 2020. . DR

Le 11/02/2021 à 10h42, mis à jour le 11/02/2021 à 11h38

Abdelmadjid Tebboune coûte une fortune au contribuable algérien à cause des soins médicaux, des déplacements incessants de son entourage d'Alger à Berlin, mais également des nombreux accompagnants à son chevet pour une convalescence qui s'éternise.

On a à peine à y croire, mais la facture pour les soins médicaux après son infection au Covid-19 et le séjour de ses nombreux accompagnants en Allemagne relève de la pure folie. Selon le site d'information Algérie Part, le président Abdelmadjid Tebboune coûte exactement quelque 48.000 euros par jour au contribuable algérien. Un séjour presque ininterrompu depuis le 28 octobre, à l'exception de son court retour pour promulguer la Loi de finance 2021 et la nouvelle Constitution.

Cette source affirme tenir l’information de nombreuses personnes de l'entourage immédiat du chef de l'Etat algérien. La somme exorbitante, alors que le pays traverse la plus sévère crise économique et financière de son histoire, s'explique par la horde d'accompagnants de Tebboune qui sont à son chevet nuit et jour, les déplacements de son entourage, mais également ses soins médicaux.

Algérie Part affirme qu'ils ne sont pas moins de 16 personnes, "dont deux équipes de gardes du corps"; l'une résidant avec lui dans le lieu où les soins lui sont prodigués et l'autre dans un charmant hôtel berlinois non loin de ce qui sert d'hôpital privé à Tebboune. Or, cet hôpital privé, lui-même est "un luxueux hôtel particulier" dans la capitale allemande.

Le Président algérien y occupe tout un étage, alors que le reste de l'hôtel doit rester vide, le tout aménagé selon les exigences de confort et de sécurité digne de son rang de chef d'un Etat vivant avec de confortables rentes pétrolières.

Il y a également les dépenses liées aux nombreux déplacements de sa famille à bord de l'avion présidentiel, et leur séjour dans la capitale berlinoise pour le soutenir et favoriser ainsi une convalescence qui s'éternise.

"Lors de son premier transfert en Allemagne le 28 octobre 2020, l’épouse du Président algérien et deux de ses fils ont fait partie du voyage et ont bénéficié d’une prise en charge tout au long de leur séjour en Allemagne totalement financé par l’argent public", rappelle Algérie Part. Un mois plus tard, fin novembre, ce sera au tour de ses deux filles de rejoindre le patriarche. Et actuellement, l’un de ses enfants est à Berlin à ses côtés, entièrement aux frais du trésor public algérien.

A chaque fois qu'il relie Berlin avant de revenir à Alger, l'avion présidentiel coûte 16.000 euros d'argent public. Or, en plus de la famille présidentielle, il faut aussi compter les délégations du gouvernement qui viennent traiter de choses et d'autres, ce qui est aussi un acte de renouvellement d'allégeance.

Enfin, il ne faut pas oublier l'essentiel qui est la mobilisation d'une équipe médicale allemande, ainsi que l'ensemble des soins d'hospitalisation et de traitement qui ne sont pas donnés.

Au total, pour la durée de séjour de Tebboune, il faut compter les 60 premiers jours, du 28 octobre au 29 décembre 2020, soit 62 jours calendaires, et depuis le 10 janvier 2021, soit 32 jours supplémentaires. Donc, on peut compter quelque 94 jours de séjour en Allemagne, en sachant que même quand il est revenu en Algérie à la fin de l'année, ses accompagnants étaient restés, pour la plupart d’entre eux, à Berlin, ne serait-ce que pour continuer à assurer la sécurité des lieux. C'est dire qu'à ce jour, la barre des 5 millions d'euros de dépenses est sans doute allégrement franchie, alors que le pays reconnaît n'avoir plus les moyens d'importer suffisamment de lait ou de poissons.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 11/02/2021 à 10h42, mis à jour le 11/02/2021 à 11h38