Fermer

Algérie: des milliers de manifestants contre le blocage des projets d’Issad Rebrab

Mise à jour le 25/05/2017 à 22h17 Publié le 25/05/2017 à 21h50 Par Karim Zeidane

#Société
Cevital
© Copyright : DR

#Algérie : Plusieurs milliers d’habitants de Béjaia dont de nombreux salariés de Cevital et des membres de la société civile ont participé à une marche pour manifester leur mécontentement aux autorités. En toile de fond, le «blocage» des projets du milliardaire Issad Rebrab.

Kiosque le360 Afrique. Ils étaient plusieurs milliers de salariés du groupe Cévital du milliardaire algérien Issad Rebrab, accompagnés de membres de la société civile, à avoir marché ce jeudi 25 mai 2017 pour protester contre les autorités qui bloquent les projets d’investissement du milliardaire à Béjaia.

En toile de fond, selon le site d’information El Watan, le refus des autorités d’autoriser l’extension de l’unité d’huile dans l’arrière-port de Béjaia, un investissement qui devrait générer 500 emplois.


LIRE AUSSI : Algérie : la cabale du gouvernement contre le milliardaire Issad Rebrab continue


Cette marche a reçu le soutien des députés et militants du RCD, des représentants syndicaux, des associations locales, etc. Les manifestants scandaient des slogans hostiles au régime : ”On a marre de ce pouvoir”, ”libérez Béjaia, libérer l’Algérie”, ”Assa Azkka cevital Yell Yella” ou encore ”Êl Djeich Chaâb maâk ya Rebrab”.

Les manifestants ont été reçus au gouvernorat et ont indiqué que leurs doléances étaient relatives notamment «au déblocage du projet de trituration de graines oléagineuses, celui du complexe touristique prévu par le groupe à Maghra, dans la commune de Tichy»,  toujours selon El Watan.

Les manifestants ont menacé de faire descendre dans la rue les 12.000 travailleurs de Cevital et leurs familles au cas où les autorités ne répondraient pas favorablement à leurs doléances.


LIRE AUSSI : Algérie: Issad Rebrab, l'homme le plus riche du Maghreb, a été interdit d'assister au Forum africain


Il est à noter que le groupe Cévital d’Issad Rebrab compte lancer deux nouveaux sites industriels à Sétif et à Oran avant la fin de l’année.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 4 milliards de dollars, le groupe Cévital, leader de l’agroalimentaire en Afrique, est le premier contribuable en Algérie et premier exportateur privé après Sonatrach.
Le 25/05/2017 Par Karim Zeidane