Algérie. Coronavirus: le ministre de la Santé annonce le passage au stade 3 de la pandémie et se prépare «au pire»

DR

Le 22/03/2020 à 12h26, mis à jour le 23/03/2020 à 12h48

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, ce dimanche, que l’Algérie passe au stade 3 de la pandémie du coronavirus. L’Algérie affiche le taux de mortalité, par rapport au nombre de personnes contaminées, le plus élevé des pays touchés par le Covid-19 dans le monde.

Le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé ce dimanche le passage de l’Algérie au stade 3 de la pandémie du coronavirus Covid-19, c’est-à-dire que le virus circule sur tout le territoire et non plus de façon isolée. Il a fait cette annonce au moment où le pays connaît une augmentation rapide du nombre de cas, signant le début de la vague épidémique. 

Ainsi, dans une déclaration à la radio nationale, reprise par les médias, il a expliqué qu’en plus du passage au stade 3, «nous nous préparons au pire».

En effet, selon les derniers chiffres annoncés, l’Algérie compte 139 cas confirmés. Toutefois, ce qui inquiète en Algérie, c’est le taux de mortalité des personnes ayant contracté la maladie.

En effet, on compte actuellement 15 décès. Rapporté au nombre de personnes touchées, le taux de mortalité dû au coronavirus ressort à 10,79%, soit le taux le plus élevé du monde.

A titre de comparaison, l’Italie qui affiche actuellement le plus grand nombre de morts à cause du coronavirus, avec 5.000 décès pour 53.000 cas confirmés se retrouve avec un taux de mortalité de 9,43%.

Du coup, pour stopper la propagation du coronavirus, tout le monde s’attend à ce que la prochaine étape dans la lutte contre le coronavirus soit le confinement général de la population. Une décision que le président Abdelmadjid Tebboune ne devrait pas tarder à prendre, selon les observateurs. Il présidera ce dimanche un Conseil des ministres consacré à l’évolution de la pandémie et des mesures à prendre pou y faire face. Un confinement, qui est déjà en vigueur en Tunisie et au Maroc, est imminent en Algérie.

Par ailleurs, et pour faire face à cette situation, l’homme d’affaires et milliardaire Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital, récemment sorti de prison, a annoncé, selon le ministre de la Santé, sa volonté de soutenir la lutte en apportant de nombreux appareils respiratoires. 

Par Karim Zeidane
Le 22/03/2020 à 12h26, mis à jour le 23/03/2020 à 12h48