Fermer

Algérie: 73 nouveaux cas et un corps médical très touché

Mise à jour le 30/03/2020 à 18h35 Publié le 30/03/2020 à 18h33 Par Karim Zeidane

#Société
Coronavirus
© Copyright : DR

#Algérie : L’Algérie a enregistré 73 nouveaux cas et 4 décès, dont un célèbre médecin, durant la journée du lundi 30 mars. Désormais, le pays compte 584 cas confirmés dont 35 décès. La pandémie touche particulièrement le personnel de la santé du fait d’un manque de moyens essentiels de protection.

Les autorités sanitaires algériennes viennent de donner le bilan de la journée du lundi 30 mars. Le pays a enregistré 73 nouveaux cas de coronavirus et 4 nouveaux décès durant les dernières 24 heures.

Ces nouveaux chiffres portent le nombre de contaminés par le coronavirus à 584 personnes et celui des décès à 35. Du côté des guérisons, les chiffres donnés par Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, fait état de 7 nouvelles guérisons, portant le total à 37. Certaines sources faisaient état d’un nombre de guéris beaucoup plus important.


LIRE AUSSI: Covid-19: la Chine va construire un hôpital de protection en Algérie


Par ailleurs, le coronavirus touche fortement le personnel de la santé. Le président du syndicat national des praticiens de la santé publique, Lyes Merabet, a pointé du doigt le fait que le personnel continue «de travailler dans des conditions inappropriées du fait du manque flagrant en moyens essentiels de protection».

Il a expliqué qu’«il est établi, que dans plusieurs équipes de soignants, nous enregistrons des médecins contaminés, voire des cas qui ont évolué vers une forme grave de la maladie ayant nécessité leur admission en réanimation».

D’ailleurs, l’Algérie a enregistré le décès du Pr Si Ahmed El Mahdi, chef de service de chirurgie à l’hôpital Frantz Fanon de Blida, qui s’est éteint ce lundi 30 mars à l’âge de 71 ans. Célèbre pour ses nombreuses greffes rénales sur des patients à partir de donneurs vivants ou cadavériques, il était contaminé par le coronavirus.


LIRE AUSSI: Covid-19. Maroc, Algérie, Tunisie: voici les nouvelles prévisions de croissance de l’Institute of International Finance


Face à l’augmentation des cas et des décès, de plus en plus de voix appellent à la mise en place rapide de l’état d’urgence sanitaire et le confinement total de la population.

A noter que la Chine a dépêché une équipe médicale pour aider l’Algérie et a promis un hôpital de protection pour lutter contre la pandémie du coronavirus.
Le 30/03/2020 Par Karim Zeidane