Algérie. Coronavirus: le ministre de la Santé craint "une hausse terrifiante" dans les prochains jours

Abderramane Benbouzid, ministre de la Santé.

Abderramane Benbouzid, ministre de la Santé.. DR

Le 05/04/2020 à 18h35, mis à jour le 05/04/2020 à 18h36

Pour la seconde journée consécutive, l’Algérie enregistre un nombre de nouveau cas fortement à la baisse. Toutefois, le ministre de la Santé, Abderramane Benbouzid, a révélé que les spécialistes se préparaient à un pic de la pandémie dans les jours à venir. Le pays a importé 8,5 millions de masques.

Pour la seconde journée consécutive, l’Algérie a enregistré des nouveaux cas de coronavirus en nette baisse. Ainsi, durant les 24 dernières heures –du samedi 4 à 17h au dimanche 5 à 17h-, le pays a enregistré 69 nouveaux cas positifs, loin du record enregistré lors de la journée du vendredi avec 185 nouveaux cas en une seule journée.

Du coup, le nombre de cas cumulé depuis la première contamination en Algérie s’établit à 1.320 cas confirmés. La journée a été marquée également par 22 décès supplémentaires, portant à 152 le nombre de morts liés au coronavirus. Parallèlement, le nombre de cas guéris s’établit à 90 alors que 626 patients sont sous protocole de traitement à la chloroquine.

Toutefois, en dépit de cette baisse des nouveaux cas de coronavirus durant ces deux derniers jours, le ministre de la Santé Abderramane Benbouzid a tenu à avertir la population en déclarant que les spécialistes se prépareraient à un pic de la pandémie attendu pour les jours à venir en Algérie.

«Le rythme des contaminations connaîtra dans les prochains jours une hausse terrifiante qui nécessite une mobilisation et une solidarité des citoyens à qui je rappelle l’obligation de respecter le confinement et toutes les mesures prises par les autorités», a souligné le ministre.

En clair, la situation, jusqiu'ici considérée comme étant «sous contrôle», risque de se dégrader dans les prochains jours. Face à cette situation, les spécialistes qui étaient réunis via une visioconférence ont tiré le sonnette d’alarme et recommandé au gouvernement algérien à passer au dépistage massif.

Face à cette situation, le ministre a indiqué que tous les soins habituels sont provisoirement suspendus, en dehors des maternités, et ce afin de mobiliser tous les services et faire face à la pandémie.

Partant du fait que les structures hôtelières de certaines villes sont presque saturées, certains malades seront transférés dans des hôtels privés, réquisitionnés pour la circonstance.

Par ailleurs, et afin de mieux se préparer à cette vague inquiétante, l’Algérie a réceptionné ce dimanche 5 avril une cargaison de matériel médical en provenance de la Chine et destiné au personnel médical. Celle-ci est composée de 8,5 millions de masques chirurgicaux de type trois plis, 100.000 masques de type FFP2, de combinaisons, de charlottes médicales et de kits de dépistage.

Par Karim Zeidane
Le 05/04/2020 à 18h35, mis à jour le 05/04/2020 à 18h36