Au termes des 24 dernières heures -du jeudi 23 avril à 17h au vendredi 24 avril à 17h-, l’Algérie a enregistré 129 nouveaux cas de coronavirus, contre 97 cas la veille. Du coup, le total des patients atteints du coronavirus s'établit désormais à 3127. L'Algérie se positionne ainsi au 4è rang des pays africains les plus touchés derrière l'Egypte (4090 cas), l'Afrique du Sud (3953 cas) et le Maroc (3692 cas).
Parallèlement, le nombre de personnes guéries continue de croître avec 53 nouveaux guéris, contre 151 la veille, portant le nombre total de personnes qui ont pu vaincre le Covid-19 à 1408. C'est le second pays du continent qui compte le plus de guéris du coronavirus derrière l'Afrique du Sud (1473 guéris) et devant l'Egypte (1075 guéris).
Lire aussi : Algérie. Coronavirus: Blida, le "Wuhan algérien", déconfinée contre l'avis des médecins
Du côté des décès, l’Algérie a enregistré 8 nouveaux décès durant les 24 dernières heures, contre 5 la veille, portant le cumul des décès liés au coronavirus à 415 morts. A elle seule, l'Algérie compte 32% de décès liés au coronavirus au niveau du continent africain. Elle affiche un taux de létalité lié au coronavirus de 13,27%, soit l'un des plus élevés au monde.
Toutefois, le nombre quotidien de décès liés au coronavirus est en forte baisse durant ces trois dernières journées par rapport à la moyenne de la semaine dernière qui tournait au dessus de 20 morts par jour.
Lire aussi : Algérie. Coronavirus: à cause du confinement, les féminicides explosent
Conséquence de l'évolution jugée "stable" de la pandémie, de nombreuses voix s’élèvent pour demander le début d’un déconfinement pour relancer l’activité économique à l’arrêt.
Toutefois, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, tempère l’ardeur des partisans d’un déconfinement rapide. «La décision de déconfinement en Algérie évoluera en fonction de la situation», a t-il déclaré, et ce d’autant plus, ajoute t-il, que «le Ramadan est un mois de rencontres, de sorties… cela risque d’affecter tout le travail qui a été fait jusqu’à présent et ayant permis de stabiliser la situation». En plus, «ce serait une malheureuse situation de déconfiner et de reprendre la vie comme avant, avec mariage, regroupement familial, ouverture des salles de spectacles, etc.», a t-il souligné.
Bref, il a profité de cette sortie pour prévenir des effets d’un relâchement fatal face à un virus imprévisible selon un grand nombre de spécialistes.
Il n’en demeure pas moins, ajoute le ministre de la Santé, que «nous pourrions amorcer un déconfinement progressif qui puisse permettre à l’économie de reprendre un souffle, à la population d’être moins peinée, moins gênée».
A ce titre, et à l'occasion du mois de Ramadan qu adébuté ce vendredi 24 avril, le gouvernement a décidé d'alléger les mesures de confinement sanitaire. Ainsi, la wilaya de Blida sera partiellement confinée de 14h à 7h et les 10 autres wilayas confinées de 15h à 7h repasseront de 17h à 7h.