Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé mercredi la découverte de douze tombeaux pharaoniques dans la région de Gebel al-Silsila dans la province d'Assouan, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.
"Cette découverte a été faite au cours d'excavations menées par l'expédition suédoise de l'Université de Lund, en association avec le ministère des Antiquités", a précisé l'agence, qui cite le directeur du secteur archéologique égyptien, Mahmoud Afifi.
Le responsable a expliqué que ces tombeaux appartenaient à la dynastie Moderne, qui couvre la période des rois égyptiens antiques Thoutmosis III et Amenhotep II, aux environs de 1400 ans AC.
Egypte: pourquoi la découverte d’une cité de 7000 ans ne sauvera pas le tourisme
"Des vestiges de squelettes humains et animaux ont été trouvés à l'intérieur des tombeaux, et leur examen devrait apporter un éclairage sur le développement de la médecine et de la santé à cette époque", a révélé Afifi, ajoutant que des coffrets de pierre, de poterie et de cartonnage avaient été découverts avec des amulettes.
Maria Nilsson, directeur de la mission de l'Université de Lund à Gebel al-Silsila, a indiqué de son côté que l'examen initial des vestiges humains découverts révélait que certaines personnes souffraient de malnutrition et de fractures osseuses causées par des efforts physiques excessifs.
Egypte: Cambridge traduit l’égyptien ancien et en fait un recueil, une première
Plus tôt en novembre 2016, le ministère a annoncé la découverte d'un tombeau pharaonique comprenant un cercueil et une momie dans le Temple mortuaire du roi Thoutmosis III dans la ville de Louxor. L'Égypte déploie actuellement de grands efforts pour ouvrir en 2018 son Grand musée égyptien, actuellement en construction, et réaliser d'ici à la fin 2022 sa grande ouverture pour faire de ce musée le plus grand au monde.