Pour bon nombre d'Africains, son nom n'évoque rien. Il ne dit quelque chose qu'à ceux qui connaissent le monde des affaires américains ou à ses compatriotes nigérians avertis. Pourtant, Adebayo Ogunlesi, plus connu au Nigeria sous le diminutif «Bayo» est une grosse pointure du microcosme économique et financier aux Etats-Unis.
Et ce n’est pas pour rien qu’il a été choisi par Donald Trump pour faire partie de ses conseillers économiques. C’est lui qui conseillera le nouveau président américain sur les questions majeures de l’emploi et de la productivité.
Et cette cooptation dans l’équipe de Donald Trump n’est pas le fruit du hasard. L’homme est une figure du secteur financier américain. Il est le président de Global Infrastructure, une entreprise qui pèse 35 milliards de dollars. Il est aussi derrière de nombreux investissements un peu partout dans le monde, notamment dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’eau et de l’assainissement.
Election de Trump: morceaux choisis des tweets de chefs d'Etat africains
L’homme est aussi membre du Conseil d’administration de la mythique banque d’affaires Goldman Sachs.
En tant que conseiller économique, il participera avec 16 autres personnes désignées par le nouveau président au Forum de la Maison Blanche prévu fin février à la Maison Blanche. Ce Forum stratégique de 16 grands PDG est un organe consultatif pour l’élaboration et l’évaluation de la politique économique américaine de Donald Trump.
Adebayo Ogunlesi, 63 ans, d'origine Yoruba, fils de Theophilus Ogunlesi, premier professeur de médecine du Nigeria, est né à Makun dans l’Etat d’Ogun. Après des études à Lagos, dans le prestigieux King’s College Lagos de la métropole nigériane, il poursuit ses études à l’université d’Oxford avant de rejoindre la faculté de droit de Harvard. Il collectionne les diplômes tout en figurant parmi les plus brillants étudiants.
Victoire de Trump, les présidents africains soulagés!
Pour son premier job, il atterrit au poste de greffier pour le juge de la Cour suprême des Etats-Unis, devenant ainsi le premier greffier non américain de la Cour. Par la suite, il intègre le domaine privé en passant par de nombreux cabinets juridiques avant de rejoindre, à 30 ans, le monde de la finance où il démarre avec la banque d’investissement Credit Suisse First Boston dont il gravit rapidement les échelons pour en devenir le patron en 2002.
Le milliardaire nigérian qui a ses bureaux à New York, est avocat, grand banquier d’affaires et investisseur international de renom. En 2006, il lance la société de capital-investissement, Global Infrastructure Partners (GIP), une coentreprise avec des investisseurs de premiers rangs dont Crédit Suisse et General Electric, dont il est président et directeur associé.
Cette société a pris des participations dans de nombreux secteurs dont les aéroports, l’énergie, les infrastructures, le transport, l'eau, l'assainissement, etc. D’ailleurs, au Nigeria, il est connu comme «l’homme qui a acheté Gatwick», l’aéroport londonien. En effet, sa société Global Infrastructure Partners (GIP) possède près de 42% du capital de cet aéroport. Il possède également celui d’Edimbourg. L’aéroport de Londres-City était aussi dans sa corbeille avant sa cession l’année dernière.
LIRE AUSI :
Nigeria: le prix Nobel Wole Soyinka au centre d'une polémique à cause de Trump
Ogunlesi, membre du barreau du District de Columbia, a également été professeur à Harvard et à Yale et a été nommé membre du Conseil d’administration de Goldman Sachs pour devenir directeur principal et président du Comité de gouvernance d’entreprise, des nominations et des responsabilités publiques du Conseil d’administration en 2014.
C’est fort de cette expérience que le Nigérian figure dans la Dream Team économique des 16 chefs d’entreprises du Forum stratégique et politique de Donald Trump.