Fermer

Nigeria: le milliardaire Dangote rachète Peugeot Automobile Nigeria

Mise à jour le 29/05/2017 à 10h56 Publié le 29/05/2017 à 10h53 Par Mar Bassine

#Economie
Cover Vidéo... Vidéo. Exclusif: le milliardaire Aliko Dangote estime que l'Afrique est bien partie
© Copyright : khalil Essalak

#Autres pays : Le milliardaire nigérian Aliko Dangote est sur le point de conclure le rachat de l'unité de montage automobile de Peugeot au Nigeria. Il s'est associé à deux Etats pour cette opération de reprise de la majorité du capital auprès du fonds souverain destiné au sauvetage des banques en difficulté.


Après une année de négociations avec la "bad bank" nigériane, en l'occurrence l'Asset management company of Nigeria (AMCON), l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, est sur le point de conclure pour l'achat de l'unité de montage de Peugeot basée dans l'Etat de Kaduna. C'est ce qu'a annoncé Ahmed Kuru, directeur général de l'AMCON, qui ajoute que "les négociations sont bouclées concernant les offres". 

Le montant de l'opération n'a pas été révélée, cependant selon Kuru, la dernière évaluation faite concernant Peugeot automobile Nigeria (PAN) valorisait l'entreprise à 49 millions de dollars. 


LIRE AUSSI: L’OCP et Dangote Industries misent 2,5 milliards de dollars dans les engrais

AMCON est un fonds mis en place au moment de la crise bancaire qui a sévi vers la fin des années 2000. Elle avait alors injecté 4 milliards de dollars en 2010 dans le système bancaire pour sauver 9 principaux créanciers qui étaient au bord de la faillite. C'est en ce moment qu'elle a racheté la dette de PAN qu'elle a ensuite convertie en titres de capital, devenant ainsi majoritaire dans cette entreprise de portée stratégique pour un pays qui veut se positionner dans l'industrie automobile africaine. 

Dangote est associé à l'Etat de Kaduna et celui de Kebbi pour la reprise de PAN. Le groupe du milliardaire est présent dans l'industrie du ciment, l'agroalimentaire, en particulier le sucre, mais également le pétrole et avait lancé sa banque digitale, il y a quelques mois. Il fera ses premiers pas dans l'industrie automobile en devenant le partenaire stratégique de Peugeot au Nigeria.

Il convient de rappeler que cette unité est capable de produire jusqu'à 90.000 véhicules par an et existe depuis 45 ans aujourd'hui. 
LIRE AUSSI: Nigeria: Dangote lance sa banque digitale, une gageure


Le 29/05/2017 Par Mar Bassine

à lire aussi