En visite au Cameroun, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a procédé au lacement de la construction de l’unité de production d’électricité du barrage de Lom Pangar, dans l’est du Cameroun, dans le département du Lo Djerem, en présence des autorités camerounaises.
Cette nouvelle unité, d’une capacité de 30 MW, installée au pied du barrage de Lom Pangar, permettra l’électrification de 150 villages.
Lire aussi : Cameroun: la Banque de Chine presque d’accord pour le financement du barrage de Song Dong
Ainsi, Adesina s’est réjoui de «ce projet magnifique qui va permettre à 10.000 nouveaux ménages d’avoir accès à l’électricité dans la région de l’est», avant d’ajouter qu’«avec la construction de cette usine de production, nous entrons dans la phase de mise en œuvre, la phase réelle qui va permettre de connecter les écoles, les hôpitaux et les PME et contribuer au développement de l’économie camerounaise».
Le projet de cette unité est cofinancé par l’Agence française de développement (39,35 milliards de FCFA), la BAD (34,79 milliards FCFA), la Banque mondiale (64,82 milliards de FCFA), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (20 milliards de FCFA) et la Banque européenne d’investissement (19,80 milliards de FCFA).
Lire aussi : Cameroun: EDF boucle les négociations pour un barrage hydroélectrique de 420 MW
Il faut noter que l’énergie figure parmi le top 5 des priorités du groupe Banque africaine de développement : Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique (agriculture), industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.
Dans ce cadre, «la BAD est engagée dans des projets d’énergie au Cameroun à hauteur de 135 millions de dollars, permettant ainsi à 500.000 ménages d’avoir accès à l’électricité au Cameroun en 2017», a souligné le président de la BAD.
Pour rappel, plus de 10 millions de Camerounais sont toujours privés d’accès à l’électricité.