Fermer

Cameroun: l’Allemagne accorde 66 milliards de francs CFA d’aide au développement

Publié le 31/08/2017 à 17h57 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

#Economie
Biya-Merkel
© Copyright : DR

#Autres pays : L’Allemagne accorde une importante à l’Allemagne. Les documents y afférents ont été signés ce jeudi 31 août à Yaoundé. Dans le même temps, un don de 23 milliards de Francs CFA a été octroyé pour la gestion des réfugiés, entre autres.

Un accord de coopération technique et financière a été signé ce jeudi 31 août à Yaoundé, entre la République fédérale d’Allemagne et le gouvernement du Cameroun. L’enveloppe budgétaire, 100,5 millions d’euro, soit environ 66 milliards de francs CFA, couvre le triennat 2017/2019.

«C’est une aide publique au développement, qui sera injectée dans des projets relevant de la gestion durable des ressources naturelles, la gouvernance et la décentralisation, le développement rural, mais aussi la santé et les travaux publics», a expliqué le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et du développement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze, signataire de l’accord pour le compte du gouvernement du Cameroun.


LIRE AUSSI : Cameroun: le FMI accorde un crédit de 666,2 millions de dollars au pays


Le second signataire c’est Hans-Dieter Stell, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun. Le diplomate allemand fait remarquer que la nouvelle enveloppe est plus importante que l’aide accordée lors de la programmation 2014/2016. «C’est la preuve de la volonté des deux pays à œuvrer pour l’atteinte des objectifs globaux de développement définis par les Nations Unies. C’est-à-dire préserver les forêts, lutter contre les changements climatiques, réduire les inégalités, lutter contre la pauvreté, garantir la santé et le bien-être des populations», a t-il souligné.

Ce même jeudi 31 août, outre les accords-cadre de coopération d’un montant de 66 milliards de francs CFA, le diplomate allemand et le MINEPAT ont également signé quatre accords de don d’un montant cumulé de 35 millions d’euros, soit environ 22,96 milliards de francs CFA.


LIRE AUSSI : Cameroun: 15 programmes du ministère de l’Agriculture annulés


Cette autre enveloppe sera affectée à trois secteurs: la santé (5,25 milliards de francs CFA), pour la lutte contre la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans dans le septentrion et à l’Est, l’appui aux mesures pour les réfugiés de provenance nigériane et centrafricaine, et déplacés internes (11,15 milliard de FCFA).

Et enfin 6,56 milliards de francs CFA pour le Fonds commun du programme sectoriel forêts et environnement. Il est notamment question dans ce dernier cas de réduire la pression sur les forêts du Cameroun et partant, protéger l’équilibre environnemental.

Le 31/08/2017 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

à lire aussi