Cameroun: l’Etat nationalise le transport d’électricité

DR

Le 06/05/2018 à 09h10, mis à jour le 06/05/2018 à 09h18

A partir du 27 mai 2018, la Société nationale de transport d’électricité (SONATREL) aura l’exclusivité de cette tâche dans le pays. Jusqu’ici, c’est l’entreprise ENEO, filiale du groupe britannique ACTIS, qui s’en occupait.

Après la production, la commercialisation et la distribution de l’eau potable qui est revenue dans le giron de l’Etat camerounais à travers la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), c’est au tour du transport de l’électricité de suivre le même chemin. A partir du 27 mai 2018, la Société nationale de transport d’électricité (SONATREL), entreprise créée en 2015, aura l’exclusivité de cette tâche dans le pays.

Cette société à capitaux publics reprend ainsi une partie des tâches dévolues jusqu’ici à l’entreprise ENEO, concessionnaire du service public de l’électricité et filiale du groupe britannique ACTIS. ENEO avait en charge tous les segments du secteur de l’énergie électrique au Cameroun, de la production à la distribution, en passant par le transport.

En prélude à cette reprise en main, l’Etat du Cameroun et la SONATREL ont signé une convention de concession cette semaine à Yaoundé, en présence du ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba.

«Nous sommes en quête d’efficacité. Le Cameroun a engagé beaucoup d’investissements dans la construction des infrastructures de production d’énergie. Le barrage de Memve’ele, mais aussi Lom Pangar. Du côté de Bini à Awarak, il y a également un barrage qui va bientôt démarrer. Nous avons le barrage de Mekin qui est pratiquement achevé, mais il faut transporter cette énergie et l’apporter vers les populations. Il faut interconnecter le réseau sud au réseau nord, ainsi que le réseau sud au réseau est. Le rôle de la SONATREL, c’est donc de construire toutes ces infrastructures pour avoir une énergie en qualité et en quantité suffisantes pour les populations», explique en substance le ministre.

Il a aussi demandé à la SONATREL de réduire de manière substantielle les pertes sur le réseau de transport qui sont jusqu’ici d’environ 40%. L’activité de transport de l’énergie électrique sera donc reprise de fait par la SONATREL, après un mois de transition à partir du 27 avril 2018. Une partie du personnel d’ENEO sera redéployé à la SONATREL.

Ce changement dans le secteur de l’électricité au Cameroun s'inscrit en droite ligne du projet du pays de mettre à niveau le réseau de transport d'électricité et de réformer le secteur, qui s'étend sur la période 2016-2022.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 06/05/2018 à 09h10, mis à jour le 06/05/2018 à 09h18