Fermer

Cameroun: le Marocain Platinum Power et Eneo Cameroon formalisent un contrat de vente d’électricité

Mise à jour le 17/04/2017 à 13h41 Publié le 17/04/2017 à 13h39 Par Kofi Gabriel

#Economie
barrage
© Copyright : DR

#Maroc : Platinum Power qui développe le complexe hydroélectrique de Makay a signé un contrat de vente d’électricité à la société Eneo Cameroon. Les travaux de cette importante centrale de 400 MW doivent démarrer cette année.

Kiosque le360 Afrique. L’énergéticien marocain Platinum Power dont l’un des investisseurs de référence est le capital-investisseur américain Brookstone Partners, qui finance, développe et exploite des projets hydroélectriques au Cameroun a signé un contrat de vente d’électricité avec la société Eneo Cameroon, l’entreprise en charge de la production et de la commercialisation d’électricité au Cameroun.

Selon Joël Nana Kontchou, directeur général d’Eneo Cameroon, cité par Investir au Cameroun, l’intérêt de ce contrat est de «négocier auprès du développeur un tarif d’achat d’énergie qui soit compatible avec le pouvoir d’achat des ménages et la capacité de contribution des industriels». «Nos nous réjouissons de la vision commune des parties dans une optique de mise en œuvre du projet Makay dans les meilleurs délais, contribuant ainsi au renforcement de l’offre énergétique au Cameroun», a souligné pour sa part, Omar Belmamoun, PDG de Platinum.


LIRE AUSSI : Platinum Power crée une filiale au Cameroun


L’entreprise marocaine est en charge de la réalisation de la centrale hydroélectrique d’une puissance de 400 MW dans la localité de Makay, située dans la région du Centre du Cameroun, offrant une production de plus de 1.600 GWh/an.

La réalisation de cette infrastructure dont la pose de la première pierre doit intervenir cette année va nécessiter un investissement de 500 milliards de francs CFA, soit environ 800 millions d’euros. Selon Omar Belmamoun, «cette infrastructure hydroélectrique, dont la pose de la première pierre doit intervenir cette année, sera mise en exploitation au deuxième semestre 2023».


LIRE AUSSI : Cameroun: un taux d’électrification cible de 50% en 2022


L’accord portant sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation du complexe hydroélectrique a été signé en juillet 2015 entre Platinum Power et l‘Etat camerounais. Cette infrastructure permettra de réduire de manière significative le déficit énergétique du pays et accompagner la forte hausse de la demande d’électricité qui est estimée à 7% l’an.
Le 17/04/2017 Par Kofi Gabriel