Fermer

Cameroun: la Suisse veut accompagner le pays dans le développement des énergies renouvelables

Mise à jour le 10/07/2018 à 14h09 Publié le 10/07/2018 à 14h06 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Economie
Energies renouvelables
© Copyright : DR

#Autres pays : L’ambassadeur suisse et le ministre camerounais de l’Energie ont échangé, vendredi dernier à Yaoundé, sur la possibilité d’une coopération dans le secteur des énergies renouvelables, encore en friche au Cameroun. Le pays est doté d’un grand potentiel dans ce domaine.

La Suisse veut accompagner le Cameroun dans la voie des énergies renouvelables. «La Suisse est championne du monde dans le domaine des énergies renouvelables et le Cameroun a un grand potentiel et des besoins», affirme l’ambassadeur helvétique, Pietro Lazzeri.

Ce dernier s’exprimait à cet effet vendredi 6 juillet 2018, au sortir de l’audience avec le ministre camerounais en charge de l’Energie à Yaoundé, la capitale. Les deux hommes ont notamment abordé la possibilité d’une coopération dans ce secteur encore en friche dans le pays. A ce sujet, le diplomate officiel a déclaré que son pays mettrait des fonds de contrepartie à disposition du Cameroun, dont une part sera destinée à financer des «projets stratégiques» dans le domaine des énergies renouvelables.


LIRE AUSSI: Cameroun: l’Etat nationalise le transport d’électricité


Il a également annoncé l’organisation dans les prochains mois en Suisse, d’un salon dédié aux énergies renouvelables. Le Cameroun devrait probablement y être invité pour s’inspirer de l’exemple suisse. Fin juin dernier, le pays a inauguré son premier centre de formation en énergies renouvelables. Celui-ci est doté d’équipements et de kits didactiques ultramodernes offerts par la Suisse, dans le cadre de la coopération avec le Cameroun.

«Le domaine des énergies renouvelables est un des secteurs prioritaires de la coopération entre nos deux pays. Avec le lancement de ce centre, on va pouvoir former des jeunes aux technologies les plus modernes et ces jeunes vont donner une contribution très importante au développement des énergies renouvelables pour le Cameroun», avait déclaré l’ambassadeur suisse lors de la cérémonie d’inauguration du Complexe des métiers et des professions des montagnes logé au sein de l’université des Montagnes, dans la région de l’Ouest.


LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: 1,6 milliard d’euros d’investissements prévus dans les énergies renouvelables


Le Cameroun est doté d'un fort potentiel de développement pour les énergies renouvelables, qui reste cependant dominé par l'hydroélectricité. La loi du 18 avril 2013 fixant les investissements privés au Cameroun encourage les investissements dans ce domaine.

Cette loi a pour objectifs de favoriser, de promouvoir et d’attirer les investissements productifs en vue de développer les activités orientées vers la promotion d’une croissance économique forte, durable et partagée, et de créer de l’emploi. Celle-ci accorde notamment une place de choix au développement de l’offre de l’énergie et de l’eau, à la lutte contre la pollution, au combat pour la protection de l’environnement, à la promotion et au transfert des technologies innovantes et à la recherche-développement. Des composantes qui s’intègrent au cadre des énergies renouvelables.
Le 10/07/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell