Fermer

Egypte: les arrivées et les recettes touristiques en forte hausse

Mise à jour le 07/09/2018 à 15h25 Publié le 07/09/2018 à 15h16 Par Karim Zeidane

#Economie
Tourisme Egypte
© Copyright : DR

#Autres pays : Au terme du premier semestre 2018, et comparativement à la même période l’an dernier, les arrivées de touristes ont progressé de 41% et les recettes ont bondi de 77%. Toutefois, on est encore loin des performances d’avant la révolution de 2011.

En 2017, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Egypte a affiché la plus forte croissance avec des arrivées en hausse de 55,1%, par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 8,5 millions de touristes. Cette dynamique touristique se confirme durant le premier semestre 2018.

Ainsi, au terme des 6 premiers mois de l’année, le nombre de touristes ayant visité l’Egypte a connu une hausse de 41% et s'établit à environ 5 millions de visiteurs. Cette forte croissance s’explique par l’amélioration de la sécurité et de la stabilité politique.


LIRE AUSSI: Egypte. Burkini: le ministre du Tourisme met les hôteliers dans l’embarras


Ces facteurs ont permis le retour des touristes russes et britanniques, premiers visiteurs du pays et dont le nombre s’était considérablement réduit en 2015 après l’attentat contre un avion russe au dessus du Sinaï, qui avait entraîné les suspensions des vols en provenance du Royaume Uni et de la Russie à destination des site balnéaires égyptiens. Par ailleurs, la forte dépréciation de la livre égyptienne par rapport aux devises étrangères (euro, dollar, livre sterling, etc.) a permis d’améliorer la compétitivité de la destination Egypte comparativement aux pays concurrent de la région.

Du côté des recettes, celles-ci ont bondi de 77%, par rapport à la même période l'an dernier, pour s’établir à 4,8 milliards de dollars. Selon les autorités, les recettes touristiques devraient atteindre 9 milliards de dollars au terme de l’année en cours.


LIRE AUSSI: Egypte. Tourisme: la reprise des vols russes prévue en février 2018


Ces chiffres attestent de la reprise du secteur touristique égyptien. Toutefois, on est encore loin des statistiques d’avant la révolution de 2011. Ainsi, en 2010, 14,7 millions de touristes avaient visité l'Egypte, faisant de ce pays la première destination touristique du continent. Depuis, sous l’effet conjugué de la révolution, de l’insécurité causée par les attentats terroristes et de la crise politique, le secteur touristique a été touché de plein fouet par la crise.
Le 07/09/2018 Par Karim Zeidane

à lire aussi