Transport aérien: le Tchad s’appuie sur Ethiopian Airlines et lance sa compagnie

DR

Le 01/10/2018 à 14h10, mis à jour le 01/10/2018 à 14h12

Le Tchad vient de lancer sa nouvelle compagnie aérienne, Tchadia Airlines. Pour assurer le succès de celle-ci, le gouvernement tchadien s’est appuyé sur la première compagnie aérienne du continent, Ethiopian Airlines.

Le Tchad vient de lancer sa nouvelle compagnie aérienne, baptisée Tchadia Airlines. Pour ce nouveau pavillon, l’Etat tchadien reste majoritaire dans le capital. Toutefois, pour assurer le succès et la pérennité de cette nouvelle compagnie et éviter que celle-ci ne subisse le même sort que les précédentes compagnies nationales tchadiennes, qui ont connu la faillite, l’Etat tchadien s’est appuyé sur Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne du continent. Le capital de Tchadia Airlines est ainsi détenu à hauteur de 51% par l’Etat tchadien et 49% par Ethiopian Airlines.

Les autorités tchadiennes espèrent beaucoup de ce partenariat stratégique avec Ethiopian Airlines, dont le savoir-faire est reconnu dans le continent.

Tchadia Airlines a pour objectif d’assurer les vols domestiques dans ce vaste pays et d’assurer des liaisons avec les pays limitrophes. L’appareil va desservir 4 villes tchadiennes –Abéché, Faya-Largeau, Moundou et Sarh- et les capitales de 3 pays de la sous-région: Niamey (Niger), Douala (Cameroun) et Bangui (Centrafrique).

Pour son démarrage, la nouvelle compagnie aérienne s’est dotée de 2 appareils: un Rurboprop Bombardier Dash et un Bombardier Q400. Réceptionné le samedi 29 septembre dernier, ce dernier appareil a entamé ses premiers vols ce lundi 1er octobre 2018. Les premiers vols se feront en partage de codes avec le partenaire de la nouvelle compagnie, Ethiopian Airlines.

Pour rappel, la précédente compagnie aérienne tchadienne, Toumaï Air Tchad, a fait faillite en 2012, après celle de Air Tchad. 

Par Kofi Gabriel
Le 01/10/2018 à 14h10, mis à jour le 01/10/2018 à 14h12