Fermer

Ethiopian Airlines implémente une nouvelle technologie pour réduire sa consommation de carburant

Mise à jour le 18/01/2019 à 17h28 Publié le 18/01/2019 à 16h46 Par Moussa Diop

#Economie
Ethiopian airlines
© Copyright : DR

#Autres pays : Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne africaine, entend faire face à sa lourde facture de carburant. Elle compte lancer une politique de réduction de sa consommation en kérosène en recourant à une technologie développée par WheelTug Plc. Explications.

La compagnie aérienne éthiopienne, leader du transport aérien au niveau du continent africain, compte faire face à sa consommation de carburant pour améliorer sa rentabilité.

Dans ce cadre, la compagnie a décidé de s’équiper des dispositifs de roulage électrique de WheelTug Plc pour sa flotte de Boeing 737. Ce procédé va permettre à la compagnie de réduire la consommation de kérosène pendant les phases de repoussage -(pushback en anglais) procédure au cours de laquelle les avions sont poussés vers l’arrière pour les éloigner des installations au sol- et de roulage.

En effet, il s’agit d’une technologie qui consiste à «utiliser de petits moteurs électriques installés dans les trains d’atterrissage» et qui assurent les opérations de roulage sur le tarmac des aéroports, évitant ainsi les utilisations inutiles des moteurs et donc du kérosène. La solution permet ainsi d’économiser du carburant durant ces opérations qui durent souvent entre 10 et 15 minutes.


LIRE AUSSI: Transport aérien: bientôt une douzaine de compagnies africaines dans le giron d'Ethiopian Airlines


En plus de l’économie de kérosène, cette technologie offre de nombreux autres avantages: diminution de la fatigue du train d’atterrissage, l’allongement de la durée de vie des moteurs, la diminution des matériels nécessaires au repoussage des avions, gain de temps grâce à la suppression de l’attente d’un moyen de repoussage en cas de déficit de matériel, etc.

Pour cette solution de WheelTug, ce sont 30 Boeing 737 de la compagnie qui seront concernés.


LIRE AUSSI: Transport aérien: comment Ethiopian Airlines se prépare à dominer le ciel africain


«Nous sommes heureux de collaborer avec WheelTug, le plus grand innovateur mondial en matière de tractages électriques des avions. Ethiopian Airlines a toujours été à la pointe de la technologie en Afrique. Étant la plus grande compagnie aérienne du continent offrant des liaisons plus pratiques, Ethiopian Airlines attire désormais plus de passagers en Afrique que tout autre transporteur, et WheelTug l’aidera à offrir la meilleure expérience de voyage possible à ses clients», a déclaré Tewolde Gebremariam, PDG d’Ethiopian Airlines.

Il faut souligner que cette technologie développée par WheelTug équipe actuellement quelque 1.300 avions d’une vingtaine de compagnies aériennes dans le monde.
Le 18/01/2019 Par Moussa Diop