Fermer

Coopération: la Chine allège la dette du Cameroun

Mise à jour le 22/01/2019 à 08h11 Publié le 22/01/2019 à 08h08 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Economie
 Coopération: la Chine allège la dette du Cameroun
© Copyright : DR

#Autres pays : C’est l’une des retombées de la visite officielle effectuée le weekend dernier au Cameroun par Yang Jiechi, représentant spécial du président chinois, Xi Jinping.


«Le représentant spécial du chef de l’Etat chinois a annoncé au chef de l’Etat, l’allégement de la dette sans intérêt du Cameroun envers la Chine à l’échéance fin 2018», indique la présidence camerounaise sur son site Internet. C'est la principale information qui ressort de l'audience accordée le 18 janvier 2019 par Paul Biya au représentant spécial de son homologue chinois, en visite officielle de deux jours au Cameroun.

Le montant précis de cet allègement n'a cependant pas été précisé. Le chef de l’Etat camerounais avait plaidé pour un allègement de la dette du Cameroun envers la Chine, lors du dernier sommet du Forum de coopération Chine-Afrique en septembre dernier à Beijing.


>>>LIRE AUSSI: La Chine fait un don de 272 millions de yuans à la Tunisie

«L'équipe chinoise travaillera étroitement en concertation, en coordination et en coopération avec l’équipe camerounaise pour bien mettre en œuvre les consensus importants réalisés par les deux chefs d’Etat», a notamment déclaré Yang Jiechi, dans des propos relayés par le journal Cameroon Tribune, tout en précisant que les deux parties ont convenu d’intensifier encore davantage les échanges culturels et humains pour consolider la base populaire des relations entre les deux pays.

«La Chine est disposée à travailler à son renforcement (la coopération, Ndlr) dans tous les domaines, notamment celui des infrastructures, de l’énergie, de la construction des stades, des écoles, ainsi que de la santé, au grand bénéfice de la population camerounaise», a-t-il ajouté.


>>>LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: la Chine à la rescousse de la filière noix de cajou

Au plan bilatéral, le Cameroun et la Chine entretiennent d’excellentes relations depuis 47 ans. La dernière visite en Chine du président Paul Biya date de septembre 2018. Visite qui avait abouti à la signature d'accords sur l'assistance technique au bénéficie de l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, de l'hôpital régional de Buea et de l'hôpital de Mbalmayo.

D'autre part, le Cameroun a paraphé un mémorandum d'entente sur l'initiative chinoise de la «Nouvelle route de la soie». Le pays compte ainsi s'associer au projet chinois de construire des infrastructures routières, maritimes, ferroviaires et portuaires dans l'optique de relier la Chine par mer et par voie terrestre à plus de 60 pays.

Le 22/01/2019 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi