Fermer

Libye. Transport aérien: Afriqiyah Airways va acquérir 20 Airbus

Mise à jour le 01/12/2019 à 08h24 Publié le 30/11/2019 à 08h16 Par Karim Zeidane

#Economie
Afriqiyah Airways
© Copyright : DR

#Autres pays : La compagnie aérienne libyenne Afriqiyah Airways compte renforcer sa flotte avec l’acquisition de nouveaux Airbus. Le directeur général de la compagnie a annoncé la volonté de la compagnie d’acquérir 20 nouveaux avions du constructeur aéronautique européen pour renforcer sa flotte.

La course des compagnies aériennes africaines à qui aura le plus grand parc d'avions se poursuit, inexorable. Dernière annonce en date, celle de la compagnie aérienne libyenne, de sa volonté de renforcer sa flotte avec cette importante acquisition de nouveaux avions.

Selon Mustafa Maatug, directeur général de la compagnie aérienne libyenne, ces achats sont actuellement en discussion avec l’avionneur européen pour de vingt Airbus.

«Nous sommes un très bon client pour Airbus. Nous les avons contactés à Toulouse, et vous savez que nous allons bientôt renouveler notre flotte. Nous avons hâte d’avoir 20 nouveaux appareils», s'est réjoui le directeur général de la compagnie aérienne libyenne. 


LIRE AUSSI: Compagnies aériennes africaines: la course à la taille est engagée


Pour ce qui est du type d’avions qui s'apprêtent à être acquis par le pays, la direction de la compagnie aérienne libyenne a opté pour des Airbus A321neo.

Afriqiyah Airways compte actuellement une petite flotte de 15 Airbus. Mais cette compagnie nationale, en pleine croissance sous l’ère de Kadhafi, a connu un quasi-arrêt à cause de la crise que traverse le pays depuis la chute du dictateur lybien, en 2011.

La compagnie figure aujourd'hui sur la liste noire de l'Union Européenne, et, de fait, est bannie de l’espace européen. Une situation qui réduit grandement les ambitions affichées par le pays de faire de Tripoli une plateforme entre l’Afrique et l’Europe.


LIRE AUSSI: Transport aérien. Voici comment Ethiopian Airlines assoit sa domination du ciel africain


Avant la crise, Afriqiyah Airways opérait vers 93 destinations, principalement en Afrique, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe ou encore en Chine.

Cette compagnie aérienne avait été lancée en décembre 2001 par Kadhafi lui-même, pour remplacer la défunte Air Afrique, et avait pour vocation, selon les voeu de l'ex-Guide de la Révolution libyenne, de devenir une compagnie panafricaine.
Le 30/11/2019 Par Karim Zeidane

à lire aussi