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Cameroun: un Français nommé nouveau directeur général d'Eneo

Publié le 30/11/2019 à 09h32 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Economie
Eric Mansuy
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#Autres pays : Eric Mansuy a été désigné directeur général de cette filiale du groupe Actis par le conseil d’administration ce jeudi 28 novembre 2019. Il remplace à ce poste le Camerounais Joel Nana Kontchou, qui a démissionné après cinq ans à ce poste.

ENEO Cameroon, opérateur historique du secteur électrique au Cameroun, a un nouveau directeur général. Il s’agit du Français Eric Mansuy, désigné à ce poste ce jeudi 28 novembre 2019 par le conseil d’administration de cette filiale du groupe Actis.

Agé de 55 ans, le nouveau DG d’ENEO connaît bien le domaine de l’électricité pour y avoir occupé plusieurs postes de responsabilités en Europe et en Afrique.

Il a notamment travaillé à EDF, le géant français de l’énergie, où il a tour à tour été chef du département Tower and Poles Design (1994-1996), responsable de l’ingénierie des réseaux de transport à EDF-Electricité du Liban (1998-2003) et directeur de projet international à Tambacounda, au Sénégal.


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Avant sa nomination, il assurait la fonction de directeur général-adjoint en charge de la distribution et du commerce à ENEO.  Eric Mansuy «apporte plus de 30 ans d’expérience dans le transport et la distribution de l’électricité qui contribueront à améliorer les performances d’ENEO Cameroon, tout en accroissant la satisfaction de la clientèle», a déclaré le président du conseil d’administration, Séraphin Magloire Fouda.

Il remplace à ce poste le Camerounais Joel Nana Kontchou, qui a notifié le conseil d’administration de sa décision de se retirer de sa fonction de directeur général après cinq ans dans l’entreprise.


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Dans une lettre de démission adressée aux employés dans laquelle il raconte les «63 mois mémorables passés ensemble», l’ex-DG se félicite des performances qu’il a réalisées durant son mandat à la tête d’ENEO Cameroun. Notamment l’obtention d’une extension de la concession pour 10 années supplémentaires, la connexion de plus de 450.000 nouveaux clients, portant le taux d’accès à l'électricité à environ 65% contre 56% en 2014 et la continuité du service dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pendant les «périodes difficiles».

A noter cependant que l’entreprise ne jouit pas d'une bonne réputation auprès du public et des consommateurs, à cause notamment de la multiplication des coupures et rationnement de l'électricité, et d'un service commercial toujours décrié. Ce à quoi devrait répondre le nouveau DG.
 
Le 30/11/2019 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem