Fermer

SCB Cameroun: Alexandre Beziaud nommé DG de la filiale d'Attijariwafa bank

Mise à jour le 10/01/2020 à 11h41 Publié le 09/01/2020 à 13h33 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Economie
Alexandre Beziaud

Alexandre Beziaud, nouveau directeur général de la SCB Cameroun, filiale du groupe Attijariwafa bank.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le Français de 45 ans a été nommé directeur général de la filiale camerounaise du groupe marocain Attijariwafa bank, à l’issue du conseil d’administration de ce 7 janvier. Sa désignation doit toutefois être validée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) avant sa prise de fonction.

Alexandre Beziaud va prendre la tête de SCB-Cameroun, filiale locale du groupe marocain Attijariwafa bank. Le Français de 45 ans a en effet été nommé à la tête de cette banque, à l’issue du conseil d’administration tenue le 7 janvier à Douala, la métropole économique du Cameroun.

L’information est confirmée par des sources à la SCB-Cameroun, qui affirment toutefois que sa désignation doit être validée par la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac).

«Il n’a pas encore pris fonction. Le groupe attend l’approbation des institutions réglementaires, notamment la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac)», confient nos sources, sous le couvert de l’anonymat.


LIRE AUSSI: Cameroun: la SCB du groupe Attijariwafa bank finance une unité de transformation du cacao


Alexandre Beziaud arrive dans une maison qu’il connaît bien, puisqu’il était superviseur pour l’Egypte et l’Afrique de l’Est du groupe bancaire marocain avant sa nomination. 

Diplômé en systèmes avancés, cet ingénieur est notamment connu dans le pays pour avoir dirigé Société Générale Cameroun (juin 2015-décembre 2018), la filiale camerounaise de la banque française Société Générale.

Habitué des postes à responsabilités, il a également été directeur des marchés Entreprise et Institutionnel chez Groupe Crédit du Nord et vice-président de la filiale Crédit du Nord auprès de la Banque Laydernier SA. C’est donc un homme pétri d’expérience dans le secteur bancaire qui prend la direction générale de SCB Cameroun.


LIRE AUSSI: Cameroun: Attijariwafa Bank ouvre une agence réservée à la gestion de patrimoine


Il remplace à ce poste le Marocain Mohammed Mejbar, qui laisse une banque aujourd’hui solide qui est classée parmi les plus performantes du Cameroun.

Présent dans 22 pays, le groupe Attijariwafa bank est représenté au Cameroun par quatre filiales spécialisées: la SCB, Attijari Security Central Africa (ASCA), Wafa Cash et Wafa Assurance Vie Cameroun qui commercialise divers produits d’assurance vie, à travers notamment les agences bancaires.

Avec plus de 210.000 clients permanents, la SCB, qui compte 600 collaborateurs, dispose du plus large réseau d’agences bancaires (56) et de guichets automatiques (107) disséminés à travers le pays.
Le 09/01/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem