Selon un communiqué du ministre des Finances rendu public ce mercredi 29 janvier 2020, l’Etat, dans le cadre de l’apurement progressif de la dette intérieure, va procéder au paiement des prestataires de services pour un montant total de 100 milliards de Francs CFA.
«Ces paiements (…) participent de la volonté du gouvernement de poursuivre l'assainissement des finances publiques, de réduire progressivement les délais de paiement et de les contenir dans les 90 jours après l’ordonnancement, conformément aux directives de la CEMAC», indique, dans ce document, le ministre Louis-Paul Motaze.
Ces paiements concernent les dépenses ordonnancées et prises en charge par les comptables publics, au titre des exercices budgétaires 2018 et antérieurs.
Lire aussi : Cameroun: le patronat s’inquiète de la dette intérieure
«Ces efforts seront poursuivis en 2020 grâce à l’amélioration de la qualité de la dépense, au renforcement de la discipline budgétaire et à une meilleure gestion de la trésorerie», ajoute ce communiqué.
Voici trois années, dans ses voeux aux Camerounais, le 31 décembre 2017, le président de la République, Paul Biya, avait admis que «la conjoncture internationale défavorable, en raison notamment de la baisse persistante des cours des matières premières, a négativement impacté la croissance économique et le progrès social dans notre pays. Il en est en outre résulté des difficultés de trésorerie, dont les fournisseurs de l’État et particulièrement les Petites et moyennes entreprises, ont fortement pâti».
Lire aussi : Vidéo. Mali: dette intérieure, les opérateurs économiques rencontrent leur ministre de tutelle
Le président avait donc promis que l’Etat s'acquitterait de sa dette pour soulager ces entreprises.
«Une attention particulière sera accordée à la situation des PME, notamment pour ce qui est du règlement prioritaire de la dette qui leur est due, comme de l’amélioration de leur accès au crédit bancaire», avait alors assuré Paul Biya.
Une année et quatre mois plus tard, un premier décaissement, d’un montant de 30 milliards de francs CFA avait été annoncé en avril 2018 par le ministre des Finances, pour apurer la dette de l’Etat vis-à-vis de ses fournisseurs.
Le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), principal groupement des chefs d'entreprises du pays, avait relayé ses inquiétudes sur cette dette intérieure lors de son assemblée générale, en juin 2018.