South African Airways traverse une crise aiguë depuis une décennie. Le transporteur a pris toute une série de mesures pour éviter la faillite. Dernière en date, celle annoncée de la fermeture, à la fin du mois de février, de nombreuses liaisons nationales et internationales.
Ainsi, les lignes reliant l’Afrique du Sud à Sao Paulo (Brésil), Munich (Allemagne), Guangzhou et Hong Kong (Chine) figurent parmi les celles qui seront closes à la fin du mois. Au niveau du continent africain, la compagnie fermera ses liaisons de Johannesburg vers Abidjan (Côte d’Ivoire), Entebbe (Ouganda), Luanda (Angola) et Ndola (Zambie).
Toutes ces liaisons cesseront d’exister à partir du 29 février courant.
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Le transporteur précise dans son communiqué qu’il maintient les autres liaisons internationales, notamment Francfort (Allemagne), Londres-Heathrow, New York-JFK via Accra et le reste de son réseau régional africain.
A l’intérieur de l’Afrique du Sud, la compagnie va cesser d’exploiter les liaisons Johannesburg-Durban, Johannesburg-East London et Johannesburg-Port Elisabeth. Mais elle maintient Johannesburg-Cape Town, tout en réduisant les fréquences des vols. A noter que sa filiale low cost Mango garde toutes ses liaisons domestiques.
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D’autres mesures sont aussi prévues pour améliorer les liquidités du transporteur. Outre des programmes de rationalisation des filiales à l’étude, il est également question de cession d’actifs. Ainsi, la compagnie a annoncé dernièrement la vente de 9 de ses 16 Airbus A340, ainsi que de 15 moteurs de rechange et 4 groupes auxiliaires de puissance. Ces ventes interviennent après l’acquisition d’Airbus A350-900.
Le communiqué souligne enfin qu’«une réduction du nombre d’employés sera malheureusement nécessaire». Sur les 5.200 salariés (hors ceux des filiales), un millier de licenciements est programmé.
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South African Airways est en crise depuis 2011 et ne fonctionne depuis des années qu’à la faveur d’une perfusion de l’Etat. Fin janvier dernier, la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) s’est engagée à prêter 3,5 milliards de rands, soit 218 millions de dollars, à la compagnie. Un premier versement de 2 milliards de rands a été effectué, pour son fonctionnement.
Le transporteur sud-africain opère actuellement avec une flotte 33 appareils dont sept A319, dix A320, six A330-200, cinq A330-300, deux A340-300 et trois A340-600.