Cameroun. Coronavirus: le coup de pouce des entreprises pendant le confinement

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Le 29/03/2020 à 09h43, mis à jour le 29/03/2020 à 11h06

Gratuité des chaînes de télévision, non-paiement des frais de transfert d’argent via le Mobile Money, accès à des contenus éducatifs en ligne sans frais… De nombreuses sociétés ont pris des mesures pour faciliter la vie de leurs clients durant cette période, mal vécue par certains Camerounais.

Les mesures de lutte contre le coronavirus (Covid-19) prises le 17 mars dernier par le gouvernement, notamment celles de distanciation sociale, ont bouleversé le quotidien des Camerounais. Dans un contexte de confinement, des entreprises proposent des services gratuits pour faciliter la vie de leurs clients durant cette période, mal vécue par certains.

C’est ainsi que Canal+ a annoncé à ses abonnés que toutes ses chaînes de télévision seraient accessibles gratuitement en fonction de leur forfait. Cette promotion court jusqu’au 30 avril prochain, précise la chaîne cryptée française. Les opérateurs de téléphonie mobile ont également décidé de participer à cette «solidarité collective» pendant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19.

Dans cette mouvance, la filiale camerounaise de télécommunications de la multinationale sud-africaine MTN a suspendu le paiement de frais sur les transferts d’argent sur son réseau Mobile Money pour des montants allant jusqu’à 20.000 francs CFA.

Cette mesure est valable pour une durée de 30 jours qui pourra être revue en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, indique MTN Cameroon. Orange Cameroun a suivi la même voie, en instaurant également la gratuité des frais sur les transferts compte à compte «sans limites de montant » via son réseau Orange Money, ainsi que la gratuité des frais sur les paiements de facture d’eau via le même service. Ce, «pour permettre aux populations d’effectuer en toute sérénité le lavage systématique des mains», l’une des mesures de lutte contre le coronavirus préconisée par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La filiale locale de la société française de télécommunications Orange a par ailleurs accordé un accès gratuit aux contenus éducatifs via sa plateforme dédiée, afin de permettre aux élèves et aux étudiants de continuer à réviser malgré la fermeture des établissements scolaires décidée par les autorités pour freiner la propagation du virus.

Ces mesures visent notamment à réduire la manipulation du cash, en favorisant les paiements à distance. «Le Mobile Money est un élément important dans la réponse à la pandémie Covid-19. C’est un moyen de paiement sans contact avec l’argent physique, support potentiel du virus. L’utilisation du mobile money peut par conséquent contribuer à limiter la circulation du Covid-19», affirme MTN Cameroon.

En effet, le paiement électronique peut permettre de faire face aux contraintes qu’imposent les mesures limitant les mouvements et les déplacements des personnes en vue de réduire les risques de propagations du virus. Une solution que recommandent notamment les autorités.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 29/03/2020 à 09h43, mis à jour le 29/03/2020 à 11h06